04/10/2026-00:53:28
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-07:35:19)calculette a écrit :(02/10/2026-21:54:24)boris a écrit : Dans tout les cas, ce sont deux fichiers bricolés non originaux.
Au fait, tu ne peux pas utiliser un bruit rose ou blanc, ça nous éviterait d'entendre toujours la même chose !!
cdt.
Bonjour Boris,
Non le fichier 2 n'est pas bricolé (bien sûr le CD a été mis dans mon ordinateur qui l'a passé en wave avec EAC sans erreur et il a été morcelé en tranches de 10 secondes avec Audacity ensuite il a transité par ma box le réseau internet et chez vous par votre box puis votre matériel)
Si on considère que ces étapes numériques peuvent perdre un zéro ou un un qui s'entend à l'écoute alors vous pouvez acheter le CD dans le commerce mais ça ne sera pas un original vu qu'on en produit des milliers rien ne prouve qu'il sortent tous pareils du pressage !!!!
(en acheter une dizaine dans des commerces différents ?)
Pour des tests autres qu'avec de la vraie musique (on peut en choisir une autre):
C'est justement ce que je veux éviter ici :
Avec des instruments de mesure on trouve plein de choses à améliorer dont beaucoup sont inaudibles à commencer par les Dacs qui sont techniquement toujours meilleurs depuis l'an 2000.
Mon lecteur DVD de 2001 acheté 20€ sur le B C est un Pioneer équipé de 3 dacs Burr Brown de l'époque complétement dépassés aujourd'hui mais encore faut-il entendre la différence.
Il a plein de choses comme ça :
Quand j'avais mon DCX2496 avec son micro de mesure il me calait mes hps en temporel à la microseconde près, si je contrôlais avec un mètre pliant je pouvais vérifier au cm près que c'était exact à la position d'écoute précise (pour ça il créait un bruit impulsionnel)
Le Hic..... c'est que moi je n'entendais aucune différence qu'il soit bien calé ou pas et alors pour une personne qui n’était pas exactement au point d'écoute ......
Quand je reconnais un instrument par rapport à un chaine hifi avant même d'entrer dans la pièce je pense que ce n'est pas une question de phase ou de calage temporel ni de point d'écoute !
Mais bon on peut toujours améliorer des mesures ça ne peut pas faire de mal si ça ne fait pas de bien.
Certaines mesures font progresser d'autres font gaspiller temps et argent et détournent l'attention de l'essentiel.
Denis,
Denis
Salut Denis,
le fichier 2 est à droite sur les vues spectros.
![[Image: cy7y.png]](https://zupimages.net/up/26/40/cy7y.png)
je t'ai remit les vues montrant des différences de crêtes et anomalies, la plus significative et audible à première "vue" étant celle à 50 Hz.
cdt.
PS: c'est fout quand même, tout le monde palabre à peu prés n'importe quoi et personne n'a remarqué ces différences !!
Mon piano chez moi et ça me suffit largement
c'est mon voisin qui joue
https://drive.google.com/file/d/1Jz0BNUx...sp=sharing
cdt.