03/10/2026-23:09:39
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-13:25:59)Wagtbtoobz a écrit :(03/10/2026-13:20:42)RM8Kinoshita a écrit : [quote pid="249235" dateline="1791023214"]
La fidélité (hi-fi) est bien dans la reproduction du support. La fidélité ne peut dépasser ce qui est défini au départ au sein du sonogramme et de toutes ses interprétations techniques inhérentes, qui "figent" le rendu à un seul possible, même si pas idéal, réducteur de la réalité.
non, la captation est une ETAPE , juste une étape. la "chaîne" de traitement est un tout .
Vas écouter une fanfare en vrai un jour , en plein air, tu te contrefous de l'acoustique extérieure, de la réverbération du REW, de l'alignement du truc et du bidule, de niveau de grave, de medium et d'aigus, de "sweet spot", de millisecondes .
ESSAYE de reproduire ça chez toi, le groupe, homogène, le blast, l'impact, la subtilité, le naturel. Juste ça.
POINT.
[/quote]
Bonjour Wag
Et pas qu'une fanfare, un ex. j'ai assisté au départ du grand prix du Brésil de F1 1989 depuis un stand. C'est un véritable ouragan ! Le sol tremble, le bruit est tellement intense que ceux qui n'ont pas de casque antibruit se bouchent les oreilles, il y a plein de fumée blanche qui vient des pneus, une odeur d'échappement et de caoutchouc brulé qui pique le nez. L'asphalte était brulant. Bref, Ce qu'on voit et entend à la télévision n'a absolument rien à voir, c'est impossible à reproduire (et pas souhaitable)
Un enregistrement sonore c'est toujours un contexte dont nous n'avons que la partie audible (et encore), au concert comme dans la vie notre perception est dépendante du regard, des odeurs, de la température etc
Autre contexte, Woodstock 1969, on peut écouter l'album, Jimy Hendrix ou Joan Baez cool dans son fauteuil, mais ceux qui ont participé au concert live de leurs propres oreilles avec les pieds dans la gadoue sous des trombes d'eau n'ont surement pas eux la même perception du concert.
Multiplex
