03/10/2026-13:55:55
(Modification du message : 03/10/2026-14:59:23 par Wagtbtoobz.)
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-13:46:20)RM8Kinoshita a écrit :Si, l'exercice est justement très intéressant : imprévu , exclusivement unplugged , acoustique, une cousine au trombone, en école d'archi, sur le vif, 2 micros. Pas de préparation, pas de sono, de chanteur (euse) , pas de triturage, 38cm/s ... comme si c'était hier, il y a 27 ans .
Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoir
MOINS il y en a, mieux c'est .... un couple ORTF suffit (M221F /capsules 930/alim SCHOEPS)
Ce qui est entendu en salle donc en champ diffus (même la même que celle où a eu lieu l'enregistrement) par une seule paire d'oreilles n'a rien de commun avec ce qui est capté et présent sur les disques. Je le fais très régulièrement, je navigue de la salle à la scène (enregistrement) et je peux vous assurer qu'on n'entend pas la même chose ...
Point barre.
MAIS comme le public est en salle, c'est bien le résultat global en face qui importe
Reproduire des fanfares de rue à domicile ?, ah ... (fantasme de "gigantisme" de certains ?) perso pour moi ça n'a aucun intérêt.
Ni technique, ni musical.
crdt.