03/10/2026-13:46:20
RE: oreilles audiophiles
Bonjour,
Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoir
Ce qui est entendu en salle donc en champ diffus (même la même que celle où a eu lieu l'enregistrement) par une seule paire d'oreilles n'a rien de commun avec ce qui est capté et présent sur les disques. Je le fais très régulièrement, je navigue de la salle à la scène (enregistrement) et je peux vous assurer qu'on n'entend pas la même chose ...
Point barre.
Reproduire des fanfares de rue à domicile ?, ah ... (fantasme de "gigantisme" de certains ?) perso pour moi ça n'a aucun intérêt.
Ni technique, ni musical.
crdt.
Citation :(03/10/2026-13:25:59)Wagtbtoobz a écrit :(03/10/2026-13:20:42)RM8Kinoshita a écrit :
La fidélité (hi-fi) est bien dans la reproduction du support. La fidélité ne peut dépasser ce qui est défini au départ au sein du sonogramme et de toutes ses interprétations techniques inhérentes, qui "figent" le rendu à un seul possible, même si pas idéal, réducteur de la réalité.
non, la captation est une ETAPE , juste une étape. la "chaîne" de traitement est un tout .
Vas écouter une fanfare en vrai un jour , en plein air, tu te contrefous de l'acoustique extérieure, de la réverbération du REW, de l'alignement du truc et du bidule.
ESSAYE de reproduire ça chez toi. Juste ça.
POINT.
Quand on enregistre en salle ou en studio on est bardé de micros, dont certains en relative proximité et le couple général n'est pas très loin lui non plus. C'est ensuite mixé et "produit" ce qui fige la réalité (auparavant multiplement interprétable) à une seule. Un choix définitif est fait, sur lequel l'auditeur du disque n'a aucun pouvoir
Ce qui est entendu en salle donc en champ diffus (même la même que celle où a eu lieu l'enregistrement) par une seule paire d'oreilles n'a rien de commun avec ce qui est capté et présent sur les disques. Je le fais très régulièrement, je navigue de la salle à la scène (enregistrement) et je peux vous assurer qu'on n'entend pas la même chose ...
Point barre.

Reproduire des fanfares de rue à domicile ?, ah ... (fantasme de "gigantisme" de certains ?) perso pour moi ça n'a aucun intérêt.
Ni technique, ni musical.
crdt.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...