21/09/2026-12:44:00
RE: Tout est dit...
(15/09/2026-20:43:15)Jerome775 a écrit : Techniquement, de beaux enregistrements modernes sonnent plus transparent, plus détaillé, plus ceci plus cela, oui en effet. Toutefois, il n'y a plus d'énergie !
Que ce soit clair, je focalise sur un phénomène : l'énergie. Je suis certain que certains dont d'accord avec moi...
Le vinyle reste limité en dynamique.
On s'y était fait.
Les ingés de l'époque faisaient de leur mieux lors de la gravure. C'est aussi ce que fait Raoul ;-)
La dynamique permise par le numérique n'apporte pas grand'chose dans un environnement domestique :
- Soit c'est la compression à outrance (loudness war),
- Soit, à l'inverse, on en prend plein la tronche dans les forte ; alors on baisse... et il n'y a plus d'énergie apparente :-(
L'étagement de la dynamique dans un fichier numérique (et d'ailleurs comment est-il fait ?) ne reflète pas pour moi celle d'un vinyle amoureusement masterisé.
Cela explique pour moi l'apparent manque d'énergie ...dans les passages "calmes".
À part ça, j'oserai même dire qu'une enceinte avec un filtrage passif élaboré (genre BW) bouffe tellement la dynamique que la musique devient dans ces conditions plus écoutable,
...mais "ceci est une autre histoire" ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S