(15/09/2026-09:54:14)raoul a écrit :(15/09/2026-07:31:13)tonipe a écrit : Il ne faut pas mettre la sécurité sur la mémoire.
Il faut un obstacle physique, même pour vous.
La rembarde à câbles est, pour moi, ce qui pénalisera le moins le son.
à condition de faire attention à la qualité des câbles en question ... ( désolé, ça été plus fort que moi :à )
qualité des câbles en question
Salut Raoul,
Section des câbles : section carrée 10 x 10mm métal "plein monobrin" tordu à chaud, résistance à la flexion 50kg, doit passer dans les 1000A sans chauffer (données à la louche).
J'ai prévu de faire une autre rembarde de même type (transparente acoustiquement mais solide) symétriquement de l'autre coté de l'escalier.
La table basse couvrant la fosse d'escalier doit faire maintenant 1/4 de sa superficie initiale.
Les """mesures de sécurité""" étant prises, je vais passer aux """mesures acoustiques""" mais je vais arrêter de comuniquer sur ce fil, et créer un fil dédié sur mon gros système.
Je vais donc relire tous vos conseils, ici sur ce fil mais aussi sur celui créé par Dominique Pétoin.
Et je reviendrai. Sur ce nouveau fil "dédié" il sera question de traitements de pièce, de mesures acoustiques, positions du micro, utilisation de REW, interprètations des .mdat, "retours d'écoutes" en correlation avec les données "mesures".
Notez en passant le canapé "sur plancher surélevé" le tout sur roulettes (Ah... ! la quête du sweet spot...
)
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...