18/06/2013-11:32:42
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Une compression prevue pour 500Hz ne doit pas etre untilisee a 300Hz. Pourquoi? Parce que la suspension n'est pas concue pour cela en plus de risquer de faire decoller la forme de la bobine et la membrane, j'ai deja vu cela, sans compter le risque de bruler la bobine. J'ai vu la membrane du fameux mid a dome (qui a des suspensions rapportees) 75mm ATC pourtant coupee a 350Hz 24dB octave, bouger de plusieurs mm sous certains transitoires, presque comme un petit haut-parleur de grave. ATC a construit ce mid pour etre utilise a 350Hz, pas 250Hz. Si la puissance est minime, vous ne devriez normalement pas briser ou bruler la chambre, mais vous courrez le risque d'endommager quelque chose. Si vous voulez que le mid (200Hz-1000Hz environ) soit reproduit sans etre coupe, il y a d'excellents haut-parleurs entre 16cm & 30cm haute-efficacite concus pour cela. Ce n'est qu'une suggestion. Bien a vous. Charles.
Bonjour Charles,
tu n'as pas tort, sauf que, les puissances demandées en hifi sont tellement inférieures à celles que les ingénieurs ont estimé comme limites en sonorisation ( la base d'utilisation pour laquelle les compressions sont conçues en grande majorité ), que cela laisse une énorme marge de manœuvre avant de casser quelque chose...
Pour le reste, même si certains HP à cône sont prévus pour le bas-médium, et qu'ils sont excellents dans leur technologie, ils sont très très loin d'arriver au niveau de qualité de restitution d'un grand pavillon et d'une compression dans cette partie du spectre.
Si le but est d'être le plus performant possible, seule la solution grand pavillon + compression dans le bas-médium est réellement envisageable, ce n'est pas sans problème, mais il n'y a, à mon avis, aucune autre solution possible.
Affaire de goût !!!
Cordialement.
Michel.