15/09/2026-11:48:12
RE: Tout est dit...
(14/09/2026-21:23:17)Jerome775 a écrit : J'ai longtemps été très réticent au vinyle, car j'utilisais du filtrage actif par DSP, pavillon à directivité constante, essais en radiation directe, allers-retours avec du large bande, etc.
Depuis quelque temps, j'utilise des Cabasse Brigantin V. Ce n'est pas le meilleur modèle de la marque, mais avec une électronique restaurée — un simple Denon PMA-500Z — j'ai redécouvert l'analogique et la restitution naturelle d'un instrument acoustique. J'écoute de la musique avec un plaisir immense.
Sur de beaux enregistrements des années 50-60 en vinyle, l'écoute devient quelque chose de physique. On ne rigole plus. Ce n'est pas une recréation diffuse de son d'ambiance, c'est réellement un transport d'énergie. Et c'est là que se fait la différence : cette énergie qui n'existe plus sur le CD ou en streaming. Il n'y a plus rien de sérieux après une certaine époque. On ne cherche plus à transmettre cette énergie, mais à créer un son agréable à écouter en ambiance.
Malheureusement, cette énergie est incapable de passer avec les DSP et autres artifices. C'est radical de ma part, mais c'est réel.
Bonjour Jérôme,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ancien système ?
Je suis en full numérique avec filtrage Dsp Lake, avec un peu de correction acoustique, des hps utilisés dans un plage de fréquence optimale, sur beaucoup de Cds ça sonne très « analogique ».
Ex :
Hervé