15/09/2026-16:52:13
(Modification du message : 15/09/2026-16:53:05 par RM8Kinoshita.)
RE: Tout est dit ... Pas contre le vinyle
Salut xtof,
J'avais écouté les samples mix dispo (en 24/48 de mémoire ?). Effectivement il n'y avait pas beaucoup de niveau sur les extraits proposés (environ -6dBFS sur les crêtes, ça m'avait surpris à l'époque), normal que tu aies besoin de pousser le volume à l'écoute sur le vinyle, si le volume de gravure n'a pas été retouché*.
crdt
.
* NB : le niveau du mix n'a rien à voir avec une éventuelle compression, d'une manière générale (il n'y en a pas sur les versions précitées). On peut sans compresser avoir le niveau fichier montant jusqu'à -0.5 dBFS sur le plus gros peak d'un album sans aucun souci
(14/09/2026-20:44:55)xtof a écrit :(14/09/2026-12:58:29)raoul a écrit :(13/09/2026-14:42:59)xtof a écrit : ...
Je suis d'autant moins un détracteur du support que j'ai moi-même plusieurs platines à la maison (Linn LP12, Thorens TD 147) avec lesquelles j'écoute des centaines de galettes. Bon, il est vrai que cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de vinyle neuf... Le tout dernier en date était Piuma, édité par Raoul !
...
Piuma en vinyle, tu l'as comparé au mix ?
Salut Raoul,
Oui, j'ai les deux à la maison : le CD et la version LP en 45 tours.
À l'écoute, il n'y a pas photo pour moi : au niveau de la dynamique et de la clarté globale, je préfère nettement le LP 45t. Le rendu a une aération et un relief vraiment superbes. Par contre la version vinyle demande un peu plus de niveau.
Du coup, par curiosité technique, quelles ont été les différences au niveau du mixage entre ces deux déclinaisons pour arriver à ce résultat ?
Et surtout pourquoi ne pas avoir gravé sur le CD le même mixage que le LP ?
@+
Christophe
J'avais écouté les samples mix dispo (en 24/48 de mémoire ?). Effectivement il n'y avait pas beaucoup de niveau sur les extraits proposés (environ -6dBFS sur les crêtes, ça m'avait surpris à l'époque), normal que tu aies besoin de pousser le volume à l'écoute sur le vinyle, si le volume de gravure n'a pas été retouché*.
crdt
.
* NB : le niveau du mix n'a rien à voir avec une éventuelle compression, d'une manière générale (il n'y en a pas sur les versions précitées). On peut sans compresser avoir le niveau fichier montant jusqu'à -0.5 dBFS sur le plus gros peak d'un album sans aucun souci
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876