Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Audio Horn X-Shape 28 expérience
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience
(14/09/2026-10:34:50)Indien29 a écrit : Bonjour,

Oui, j'utilise toute sorte de pavillons AudioHorn, Nicolas le fondateur étant un copain.

La particularité de ces pavillons, c'est leurs conception en FEA, Nicolas réussi a simuler des pavillons dont on retrouve à la mesure physique, les memes caractéristiques de dispersion.

Il a donc pu concevoir des pavillons dont les rayonnements horizontaux et verticaux sont très linéaire, lui vise une dispersion à directivité constance, la directviité reste identique lors de la montée en fréquence, ce qui est une bonne chose car le but théorique, c'est de retrouver la même quantité d'énergie hors axe à toute les fréquences pour que le champ révervéré soit lui aussi linéaire en fréquence (le temps sera dépendant du Temps de Réverbération)

Evidement, plus le pavillon est grand, plus le maintiens en directivité (exemple 90° H) est maintenu bas en fréquence.

J'ai aussi des Arai 480 et 290, c'est finalement assez proche à l'écoute, mais ces conceptions plus anciennes sont moins linéaires et "creusent dans le bas de leur bande utile (le rétrécissement du médium appelé "midrange narrowing"

Pour ne pas creuser en bas de bande, il faut soit couper plus haut, soit faire des retours, soit monter sur un baffle très large.

Audiohorn propose donc différentes solutions pour les différents types de montage, avec ou sans retours

Son site reprends les différents conseils sur le choix du pavillon en fonction de la taille du HP ainsi que la fréquence de coupure associée / conseillé

A l'écoute c'est très doux et linéaire, l'écoute restant comme toujours surtout dépendante de l'environnement acoustique, du recul auditeur / enceintes etc etc

Merci beaucoup pour ce retour, très intéressant car de première main.

J'ai passé une bonne partie de ma vie à faire des éléments finis.... Crash, CFD, biomécanique...
ça me parle.  Smile

Peux tu m'en dire un peu plus sur les détails de finition, réalisation, etc... Peuvent ils être livrés finis (peints).
C'est pour poser sur le dessus de l'enceinte comme mes Arai, (voir photo).

Je pense qu'il faut que je prenne le cadre (frame)...

C'est pour utiliser avec des 18sound NSD1095N, j'ai aussi des TAD TD-2001 mais elles sont sur un autre système.

Merci
A plus
André

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Messages dans ce sujet
Audio Horn X-Shape 28 expérience - par AndréJ - 14/09/2026-08:24:04
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience - par AndréJ - 14/09/2026-10:44:49
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience - par astrom - 15/09/2026-13:54:05
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience - par astrom - 15/09/2026-15:36:32
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience - par astrom - 15/09/2026-16:52:49
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience - par astrom - 15/09/2026-15:51:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)