Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Modification de local > le moindre détail à une incidence !
RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2
oui pour ton comparatif

et pour avancer, la réponse à ma question était donnée, mesure du PAV seul (PE non considéré) donc la hauteur du micro doit être dans l'axe du centre de la bouche... la question c'était pour que tu découvres les logiques/réflexes de la mesure "utilitaire", je veux voir quoi, je dois considérer quoi (le PE n'entre pas en jeu à chaque fois, n'est pas un but constant parfois on veut observer l'élément seul, sans point de vue/PE, sans salle), je dois configurer de telle maniére (hauteur, distance, fenêtrage de la mesure, etc...)

le fenêtrage (IR windows,Impulse) est une étape primaire qui vient d'être abordé et devra être consolider, un nécessité des processus mesure.
(dans impulse, controls, coche "show magnétude graph"... tu verras qu'en jouant du curseur vert R (tout à droite courbe bleu) (= "right width" de la fenêtre IR Windows) la réponse en fréquence change, car tu mets une fenêtre/cadre sur les données captées ou plutôt considérées (affichées), c'est une fenêtre/cadre temporel sur les données (l'impulsion). En réduisant le cadre à droite R vert, tu réduis le temps considéré des données, avec un temps court (les 10 ms de Mastro) tu réduits/supprimes les données du développement en salle, les réflexions... ça te permet d'isoler l 'élément, de mesure le hp/pav SEUL, sans le sol ou premiéres réflexions, sans salle... mais cela limite les données en fréquence basse, un compromis utilitaire que t'as montré Audio pavillon dans le sujet précédent.

aujourd'hui avec un micro et REW, tu peux voir son axe de ton PAV/sa directivitéS (par des mesures de différentes hauteurs vis-à-vis de celui-ci), voir ce que tu entends suivant la hauteur de ta tête devant lui (son axe) et ses différentes réponses (de directivité) ou équilibres "d'axe" utilisables, et un moyen d'éviter des EQ, voire linéariser par position/inclinaison... bon c'est un peu en marge mais je suis sûr que cela t'interesse.
(mince je n'avais pas vu qu'on avait changé de sujet)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pavillon Sato + Celestion AXI2050 mesuré selon modifications d'un salon de 50m2 - par Ha-Re - 13/09/2026-15:51:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)