(13/09/2026-10:08:39)dechab58 a écrit : Salut Mastro, j'ai répondu à Audio Pavillon sur divers points abordés aussi par toi.
Je vais bientôt amener des "biscuits"... mais il faut que je démonte une très grande table basse qui sert aussi à empêcher de tomber dans la fosse de l'escalier qui descend au rez de chauusée... Je ne plaisante pas là dessus... normal... ça demande réflexion...
Ensuite je ferai de nouvelles mesures avec le micro décollé de cette table (voir photo plus haut).
Il me semble que le "coté pratique et matériel" des protocoles de mesures pourrait faire l'objet d'un fil dédié (emplacement du micro, distances à respecter, etc)... ton avis ?
Dans le message qui suit à Dominique Pétoin j'ai mis le fichier ARTA où on voit peut être aussi """le problème""" déjà lors des premières mesures chez moi (ARTA). (imulsion qui nous avait semblée imprécise dans sa formation)
J'ajouterai aussi mes fichiers à ce sujet...
(voir message à Audio Pavillon)
pour illustrer mes deux wavelet partagés plus haut avec et sans probleme temporel ,
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid248580
voici deux autres graphes tres similaires obtenus a partir de deux mesures au PE dans une piece a vivre , d'une enceinte trois voies a radiation directe.
le premier présente un défaut temporel très similaire a celui de ton sato mesuré a 2m , et ce defaut disparait pratiquement dans le second graphe ..
la difference est que dans dans mon 1er exemple le defaut temporel a disparu avec une manipulation version phase min de la mesure a 2metres alors que dans le second exemple , c'est le rajout en reel de deux bass trap dans les angles du mur derriere du point d'ecoute qui supprime en tres grande partie le defaut temporel ..
en bref , la priorité chez toi avant de tout chambouler sur ton systeme serait plutot d'optimiser l'acoustique de ta salle d'ecoute , apres avoir realiser toutes les mesures nécessaires demandées à différentes distances .
ca coince deja sur le sato , alors il serait sans doute preferable de commencer a partager les mesures du plus haut du spectre vers le plus bas...
autrement c'est une tres grande perte de temps dans la progression de l'analyse à distance .
dans ce deuxieme exemple , je recois les mesures mdat a distance toutes fraiches , et dans ces conditions l'analyse des mesures est tres rapide sans perte de temps qui est tres penible pour tous le monde ...
exemple d'un test pour l'instant "experimental " d'un vrai bass trap qui ameliore tres nettement les mesures et plus important encore la qualité d'ecoute dans la meme salle qui est une piece à vivre (le sejour )..