12/09/2026-05:54:16
Tout est dit ... contre le vinyle
(11/09/2026-20:56:25)raoul a écrit :(11/09/2026-18:41:19)xtof a écrit : ...
Sur le papier et aux mesures, le vinyle est bel et bien un support « lossy » et destructif. Pour une écoute critique à niveau réel (SPL élevé) visant la fidélité absolue au master original, le numérique gagne par KO technique.
Là où nous nous rejoignons tous, c'est que le vinyle ne relève pas de la haute fidélité au sens strict, mais d'un compromis psychoacoustique. Cette distorsion harmonique et cette bande passante rabotée agissent presque comme un traitement sonore qui "adoucit" l'écoute.
...
bête croyance dans les chiffres.
tu viens avec le mix de ton choix, je te l'emmène à travers un processus de production vinyle dont je prends le contrôle, après tu pourras parler.
Bonjour Raoul,
Je comprends tout à fait ton point de vue ! Il faut bien qu'on s'appuie sur des repères ou des références pour analyser et comparer, mais pour moi, la clé de tout ça réside avant tout dans la psychoacoustique.
Je ne renie absolument pas le vinyle, bien au contraire ! Ma propre installation en est la meilleure preuve : avec une collection de quelques centaines de 33 tours, je continue d'en profiter pleinement. En plus de ma Linn LP12, j'utilise d'ailleurs une Thorens TD147 montée avec une Shure V15 III. Cela me permet de varier les plaisirs et d'adapter l'écoute selon le disque : ma configuration cherche la finesse là où l'autre apporte ce côté plus « pop/rock » et punchy.
Ma vérité, c'est que la perception reste un phénomène très humain et changeant. Je m'en aperçois moi-même tous les jours : mon écoute est totalement différente selon le moment de la journée (en soirée/nuit) ou même tout simplement avant et après un bon repas !
L'important reste le plaisir qu'on en tire au moment où on pose le diamant.
Au plaisir d'échanger,
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron