(11/09/2026-16:55:36)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro,
Pas sûr de partager tes conclusions, notamment sur le calage optimal du t0, IR Delay est à la rue avec l'impulse de forme non-académique, le step n'est pas catégorique, les mesures sont faites de trop loin pour être sûr pour ma part.
Mais elles sont lisibles par ailleurs, c'est une bonne nouvelle et un très bon début pour dechab qui utilise bien son matériel désormais.
Perso je les referais de plus près, afin d'avoir possiblement moins de réflexions, plus de niveau et de champ direct, afin de pouvoir trancher avec un step plus franc.
On verrait tout cela mieux. J'essayerais d'être à 2m de la bouche par exemple et d'être bien éloigné des parois (distance obstacle supérieure à distance mesure).
Une mesure directement à la bouche supplémentaire ne coûte rien, mais ne serait pas valable en termes de courbe de réponse.
Point délicat que de mesurer avec justesse de gros composants !Il y a aussi probablement des réflexions supplémentaires à l'intérieur du Sato.
Mais dechab peut déjà aussi (re)vérifier toute la chaîne de mesure pour savoir si quelque part dans son câblage ou ses amplis, quelque chose inverserait électriquement la phase :
soudure câble, switch, préamp ou ampli qui inverserait la phase ? (je pense que le branchement du moteur à l'ampli est a priori OK)
crdt.
oui c'est pour cette raison que je lui ai proposé de realiser des mesures plus proches a plusieurs distances
sans loopback .
les mesures loopback ne sont interessantes que dans le cadre d'une session de mesures de toutes les 6 voies filtrées pour determiner les ecarts temporels entre chaque voies ..
je lui ai deja proposé de realiser toutes ces mesures depuis le debut ...
pour le moment c'est juste un tout debut d'aprentissage pour se familiariser avec les fonctions de base de rew.
avec des mesures prox , il se rendera compte de lui meme pourquoi tu as entierement raison , je lui ai conseillé cette premiere demarche de maniere a illustrer tres simplement tous les problemes qui perturbent les mesures .

Il y a aussi probablement des réflexions supplémentaires à l'intérieur du Sato.