10/09/2026-18:18:01
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour Jean-Marc,
C’est vrai, j'admets que tu sais reconnaitre l'aide reçu.
J'ai été plutôt actif sur les forums dans une démarche de partage d'une passion réunissant certains en ces lieux virtuels d'échanges.
Aujourd'hui, l'aspect mercantile a pris le dessus :
Par exemple en guise de réponse ici tu colles encore une pub Audiohorn et un autre lien sur ta version de fauteuil audio.
Je ne souhaite pas débattre plus, et comme indiqué en MP et sur le l'admin du forum SPL (qui ne répond pas) :
Je souhaite que tu retires les copies faites là-bas de mes contributions, schéma, photo.
a+
C’est vrai, j'admets que tu sais reconnaitre l'aide reçu.
J'ai été plutôt actif sur les forums dans une démarche de partage d'une passion réunissant certains en ces lieux virtuels d'échanges.
Aujourd'hui, l'aspect mercantile a pris le dessus :
Par exemple en guise de réponse ici tu colles encore une pub Audiohorn et un autre lien sur ta version de fauteuil audio.
Je ne souhaite pas débattre plus, et comme indiqué en MP et sur le l'admin du forum SPL (qui ne répond pas) :
Je souhaite que tu retires les copies faites là-bas de mes contributions, schéma, photo.
a+
(09/09/2026-23:37:19)Indien29 a écrit : Salut Greg !
Je découvre ces échanges et suis un peu surpris
Aucun souci avec toi, bien au contraire et content de te voir de retour !
J’ai bien déposé une protection en PI sur le contrôle de directivité actif et aussi sur la gestion des assymetries acoustique, aucun rapport avec ce que tu as fais ici sur Melaudia donc.
Mes brevets en audio sont tout autres et portent sur le VRFS et le fauteuil audio (voir Google patent)
Et sur mon site : www.ReelPhase.com
Aucun rapport avec ce que tu as fait, que j’ai aussi testé pour comprendre des 2018, issues de diverses réalisations anciennes de Kinoshita, le Warp par exemple et tout simplement la TSM1 (doublette en H avec bon raccord de directivité / DI avec l’aide de Jim et son simulateur de l’époque sous Excel, puis du quattro que tu connais aussi, proto vite bricolé pour le dernier ETF en France, antérieur à tes réalisations donc)
Ta realisation très intéressante en double couronne n’est pas brevetable car déjà dans le domaine public ( ça a déjà été fait il y a longtemps.)
Mais techniquement c’est génial et bien plus avancé que ce que l’on a pu voir ailleurs sur le sujet !
Ca te reviens donc clairement.
Dans le cas d’un souhait de protection en PI, il ne faut surtout pas dévoiler ou en parler publiquement, c’est immédiatement domaine public et du coup non brevetable (j’ai travaillé dans le secret pour le fauteuil audio par exemple.
Mais la façon dont tu as procédé était brevetable (après ça a un coût et faut payer les redevances annuelles dans tout les pays où le dépôt est fait, donc trouver la sortie commerciale ou être déjà riche).
De ce que je connais en France, tu as été le premier à simuler sous Vituix, chapeau à toi !
Aujourd’hui il y a la FEA qui permet d’aller encore plus loin (AudioHorn par exemple sait virtualiser avec des réalisations dont les mesures réelles concordent avec la simu)
J’ai beaucoup de respect pour ce que tu fais, tu m’as expliqué des choses vues nulle part ailleurs avant toi, entre autre, les imports de directivité dans Vituix au tout début pour la réalisation des polaires, que j’ai expliqué ensuite sur HCFR avant que tout le monde n’utilise ta méthode explicative, je t’ai cité comme étant ma source à l'époque
Aussi ta technique que j’aime beaucoup et que j’utilise exclusivement sur l’estimation de la DC (j’ai utilisé ton graphique et je t’ai cité à chaque fois)
Idem sur le sujet des lobes que tu m’as aussi expliqué, à chaque fois je t’ai cité où je mets le lien qui pointe ici sur nos échanges de l’époque
Je te remercie donc encore ici publiquement pour tout ce que j’ai appris grâce à toi, les intervenants de ton niveau son rares et lors de la création de SPL, tu as été l’un des premiers que j’ai invité
Si il y a un post ou autre qui pose problème, dis moi, je corrigerai ou modifierai
Je ne m’attribue jamais le travail d’un tier et j’essaye toujours de citer la personne avec qui j’ai eu l’info, souvent avec Roland d’ailleurs (THXRD) Jim, Jean, Wakup et toi parmi ceux qui m’ont bien aidé ( j’en oublie sans doute, pardon à eux)
Mea culpa donc si il y a un souci, je n’en ait pas avec toi, bien au contraire !
A te lire
JM
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.