Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
(21/08/2026-17:30:33)nicolasd a écrit :
(21/08/2026-14:49:18)thxrd a écrit : oui ..interressant. pour ceux qui ne sont pas documenté sur le sujet du moins ..
la fameuse histoire du Krakatoa par exemple ..
que j’ai apprise … à l’école il y a 65 ans .. ( comme quoi …)

Le son le plus fort ? je dirai l'astéroide qui s'est écrasé sur terre il y a 66 millions d'années, mais il n'y avait que les dinosaures pour l'entendre ...

Ca doit en effet dépasser la pression de l'explosion du Krakatoa en lien sur la vidéo et estimé à 4 fois la bombe Tzar, explosion toujours selon la vidéo, entendue à 4 000kms, ça commence à causer !!!

Moins violent mais près de chez nous, mon père parlait souvent de l'explosion de l’Ocean Liberty, le 28 juillet 1947 en rade de Brest.

Grace à l'IA, je peux retrouver les détails :

Ce cargo norvégien transportait environ 3 300 tonnes de nitrate d’ammonium (pour comparaison la récente explosion à Beyrouth c'était 2 750t), ainsi que du pétrole, de la paraffine, du caoutchouc et d’autres matières combustibles. Un incendie s’est déclaré pendant son déchargement. Le navire a été remorqué vers l’extérieur du port et a finalement explosé avec une violence énorme.

L’explosion de l’Ocean Liberty a ravagé une partie de Brest, brisé des vitres dans toute la ville et fait des dizaines de morts et des milliers de blessés selon les différents bilans.

Bon la pauvre ville de Brest venait d'etre reconstruite après les bombardement alliés (rasé à 90% car les Allemands résistaient)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - par Indien29 - 21/08/2026-18:13:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)