Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
(20/08/2026-14:44:13)thxrd a écrit : c'est autre chose la balance tonale en fonction du niveau
et c'est exact que c'est un élément essentiel 
Nous sommes donc d'accord.

(20/08/2026-15:05:28)thxrd a écrit : un exemple simple montre que l’écoute a trës fort niveau d’un enregistrement de rock ou certaines variété si il est bien fait reste parfaitement équilibré ( encore une fois si le mix est lui même  bon )
ä l’inverse l’ecoute qu’un quator ä corde ou d’un piano ou même d’un symphonique même avec mix  plus que parfait nativement , entendu au même niveau que le précédent ne sera jamais équilibré et ressenti correct
Le rock serait donc dérogatoire au principe de base essentiel, un parfait contre-exemple, vraiment ?

Mais en cette matière, à distance rien ne vaut rien, il faudrait donc pouvoir faire valoir ses arguments très concrètement.

Citation :et ces aspects hélas ne se resolve pas simplement avec des normes ..( même si elle sont vitales ):
et encore moins dans le monde musique ou pas grand chose ne suit des régles .. ..et des normes ..
Comme déjà expliqué j'extrais d'abord, ou essaie d'extraire, de la norme ou de tout autre sujet la substantifique moëlle, le principe,  je ne m'attarde pas aux détails.
Ca peut venir par la suite, ou pas.

Pour conclure, audition humaine = fonction non-linéaire, dépendante notamment du niveau sonore, elle agit comme une sorte de convolution du signal écouté.
Sans ajustement, qui peut ne pas être anodin, du signal lors de l'écoute on ne peut garantir une qualité optimum.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - par Audio Pavillon - 20/08/2026-19:31:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)