Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
Ce que dit Thxrd est on ne peut plus juste, pour rappel ça a été son métier…

Ce que je retiens comme réflexe rapide, c’est que l’exposition aux bruits c’est comme l’exposition au soleil, c’est un ratio entre le niveau d’exposition et la durée. 

A titre perso, voitures peu silencieuses, avion / trains, métro, je porte des bouchons d’oreille si le temps d’expo est long 

En écoute musicale, à la maison, au ciné ou au concert c’est pareil, le niveau peut être élevé mais la durée sera proportionnellement courte que le niveau joué sera fort.

En concert j’ouvre uniquement sur les bons morceaux

La récupération est aussi un critère, si le temps d’exposition a été élevé, il faut laisser reposer plusieurs jours, comme le soleil, du coup de soleil on y retourne pas le lendemain…

Pour le grave, les normes en places ne sont pas stupides et tiennent compte des courbes iso…

Enfin ce n’est comme toujours que de la logique, les jeunes avec les casques se détruisent l’audition + discothèque le WE… durée d’exposition longue et répétitive, y a pas pire

On a un capital au départ et c’est important de le préserver, donc gaffe aux longues expositions, même un niveau moyen s’il est long est néfaste
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - par Indien29 - 20/08/2026-16:24:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)