Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
bien sûr que ce seuil existe et que le «  réflexe » est une donnée importante
et please ne pas déformer mes explications …j’ai dit ..VARIABLE ..spectralement et temporellement
ce qui,me semble être le contraire d’une notion de mur ..

donc il varie en fonction de la durée d’exposition et de la fréquence
et si on regarde les courbes d’isosonie de l’humain on’comprend instantanément pourquoi
quand le seuil de perception audititif est ä 75 dB pour du 20 hz et à 0 dB autour de 2/4 khz ..( ref 0dB 2*10-5 Pa ) on comprend déjà une grosse,partie de la question
quand au « temps ». ..qqs ms de temps en temps avec 120 dB SPL sur une heure d’écoute ne genere aucun traumatisme ..
par contre 90 dB en continu et large bande 8 h par jour sera bien plus destructif
115 dB à 20hz sera perçu somme toute comme équivalent à 75 dB à 3/4 khz ..et ä cette fréquence beaucoup plus ne genere pas de «  réflexe » ni de trauma sauf durée trës longue .

c’est un sujet bien sûr ,( que je connais pas trop mal ) mais qui,ne peut se résumer à un graphe simpliste standard ..
il est’indispensable de mesurer , voir même avec une répartition spectrale en live, mais statistiquement ça ne concerne pas les audiophiles ..
les premièrs concernés sont les musiciens ( inclus ceux d’orchestre symphonique ) et les ingés son «  rock et techno ..
ensuite les spectateurs des concerts que j’aî precité ..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - par thxrd - 20/08/2026-11:07:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)