Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
(19/08/2026-00:35:17)lamouette a écrit : A mon avis c'est parce que tu écoutes les gros systèmes à bonne distance , les dimensions l'obligent et donc l'aigu perd en précision par rapport à une écoute plus rapprochée.

La distance n'est pas en question pour l'aigu, c'est la taille des transducteurs qui est "la" question (ça n'engage que moi) 
Je dirais inversement qu'une écoute de trop près augmente ce coté "voix de géant" que je remet en question. La distance entre en jeu et pénalise plus en étant plus trop près que trop loin en général.
Chez Dominique en écoute déjà assez éloignée le tweeter Fostex T945 fait très bien le boulot (quelle santé) 
Mais je trouve qu'il lui manque un pavillon plus petit pour faire la transition avec le WE15A (avis totalement perso, et sujet à moult débats, je ne veux pas polémiquer/ merci...)

J'ai d'autres exemples avec des 15 cellules (plusieurs cas différents) et chaque fois je trouve que ça "géantise".
Plus de détails ? oui et non, ça fait un peu "soufflé" : plus gros : donc effet loupe sur les détails, mais moins précis car le soufflé gonfle les détails mais ne les rends pas plus présents. Tout en les "géantisant".

Heu, une écoute à la maison serait moins prise de tête que ce charabia que j'essaye d'inventer pour exprimer l'inexprimable.
Au secours... Vive les écoutes... À bas le verbe !
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - par dechab58 - 19/08/2026-00:49:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)