Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, comme tout le monde, je suppose, j'ai mes mes désidératas, mes grands principes, et mes exigences modérées, car la vie m'a appris à savoir me restreindre, et dans beaucoup de domaines: Habitat, automobile, et hifi, évidemment. Simplement par manque de moyens financiers, comme beaucoup de gens, plus ou moins audiophiles. Mais pani problème, car je pars d'un constat (voir un postulat) simple:
Ce n'est pas une super qualité de son qui me fera apprécier un morceau de rap.
Ce n'est pas une qualité de son moyenne, et l'absence d'infra-grave qui me dégouteront d'une fugue de Bach.
Ce n'est pas une chaîne hifi de peu de prétention qui va enlaidir la chanson "How deep is your love", des Bee Gees.
La musique d'abord !

Ensuite, je considère que 80% de la qualité sonore (et des performances), résulte du choix des enceintes.
Reste 20%, pour les électroniques. Ça, c'est mon positionnement de base, que tout le monde ne valide pas, je me doute bien.
Donc, dépenser 80% de son budget audio, rien que dans une paire d'enceintes, je ne trouve pas cela déconnant.

Comme mon sujet principal, c'est les enceintes, je vais m'attarder un peu dessus.

Là, encore un bon gros principe de l'audiophilie bien rigide, que je suis:
Si l'on considère la bande passante, toutes les bandes de fréquences ne sont pas égales.
Je m'accommode très bien d'un registre aigu de qualité moyenne. Une bonne compression à 100 balles, un tweeter à dôme à dôme à 50 balles, ça le fait. Et même le bi-cône d'un HP Large bande. Il y a beaucoup trop de préjugés quant à la qualité des aigus que peut envoyer cette technologie basique.
La qualité du registre medium revet une grande importance. Je pense que c'est un consensus général.
Mais pour moi, il y a encore plus important et déterminant. C'est la qualité sonore et les performances globales dans la bande 80hz / 320hz (ça fait 2 octaves).
J'appelle cela "la zone de vérité". Et c'est là où les grosses pétoires font une différence décisive.
En gros, les gamelles de 30 et 38 cm, les pavillons avants et arrières. Tout cela envoie du pâté, comme il se doit.
Bien mis en oeuvre, c'est précis, rapide, ça claque sévère, et ça sonne bien.
Pour moi, c'est le régal de l'audiophilie. Le reste a moins d'importance, et on s'adapte. Budget oblige.
Et tout ce qui ressemble à des Klipsch "la Scala", ou à des Tannoy Canterbury, ça m'a toujours fait baver.

Concernant les électroniques, et si j'élimine l'entrée de gamme, je trouve tout bon, très bon, ou super bon.
Je n'ai donc pas d'exigence particulière dans cette gamme de produit. Ça m'a toujours simplifié la vie.
Je me suis toujours positionné dans la gamme de prix 600€  / 1200€, et je n'ai jamais été déçu.
Mon meilleur investissement a sans doute été l'ampli intégré Unison Research "Simply two". C'était une super promo, chez Cobra Paris, en mode liquidation de stock, avant l'arrivée sur le marché du modèle "Anniversary".
Une tuberie basique autour d'EL34, mais quelle qualité de son !
Si j'avais été moins con, j'en aurais acheté trois (avec 3 aller-retour en métro). Mais bon, je ne savais pas.

Finalement, le meilleur moyen d'être satisfait n'est-il pas d'avoir de modestes ambitions, de savoir prioriser, et de savoir se contenter de ce que l'on a entre les mains, et dans les oreilles ?

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - par Phifou - 18/08/2026-15:24:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)