Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Historique des systèmes de mesures
RE: Historique des systèmes de mesures
Dans les années 80, j'avais eu la chance de pouvoir utiliser un petit enregistreur sur papier de marque NEUTRIK, il traçait des courbes de réponse sur du papier thermique préimprimé.
Par la suite, j'avais réalisé l'analyseur autonome publié par Elektor dans la revue "Le Son", il permettait d'étaler la bande de 16Hz à 16kHz sur toute la course d'un potentiomètre gradué en fréquence.
La sortie pouvait être lu par un simple voltmètre analogique ou digital, c'était très pratique.
Plus tard, j'ai fabriqué l'analyseur audio publié sur Elektor qui fonctionnait sur un port parallèle.
Mon premier logiciel qui permettait de faire des mesures confortablement était ARTA, je l'ai beaucoup utilisé, puis REW qui me sert encore et qui est sans doute le plus populaire.
J'utilise encore ARTA pour faire des mesures avec le micro ECM8000 et REW le plus souvent avec le micro UMIK qui permet d'installer un système de mesure en 3 minutes pour une enceinte deux voies avec un FDA et un PC portable.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Historique des systèmes de mesures - par escartefigue33 - 17/08/2026-10:52:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)