(Il y a 6 heures)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, je vois que nos duettistes préférés sont de retour, et en forme, ben oui, surement en retour de vacances reposantes!
Bon comme j'ai du temps à perdre, j'ai quand même relevé quelques trucs marrants:
Citation :RM8Kinoshita
Bonjour Dominique,
(07/08/2026-20:45:03)foecouter a écrit : ...
Généralement, on oublie que l'on compare malgré soi avec son système ou le système du copain qui sont remplis de défauts.
Ce qu'il faut comparer, c'est l'ensemble de la restitution qui doit respecter le rythme et les scènes sonore dans leur largeur et leur profondeur au point d'écoute le plus favorable.
Après, il faut oublier les colorations qui ne veulent strictement rien dire car on ne connaît pas du tout la sonorité originale des instruments ou des chanteurs lors de la prise de son qui sera forcément mixée.....
Certains ici ont pourtant une idée plus précise de "comment ça doit sonner", ils connaissent les sonorités originales ayant participé à la prise de son et ayant entendu ces prises auprès de l'ingé-son, juste après la captation de celles-ci ou bien encore présentées après le mixage.
Au playback, les colorations systèmes, des plus douces aux plus violentes sont très rapidement identifiées.
...
Donc si j'ai bien compris, et contrairement à ce qui a été écrit dans un autre sujet, il est quand même pertinent de se baser sur les sonorités d'instruments entendus dans la vraie vie...seul problème ici c'est qu'il faut, forcément, utiliser des sources dont que l'on a écouté auprès de l'ingé-son...pas facile facile...je serais curieux de savoir combien ce cher RM8 possède de sources permettant de juger...d'autant plus qu'on nous a bien expliqué que c'était le "mix" qui prévalait, sur le son des instruments en vrai, tout en reconnaissant qu'on ne sait pas à quoi ressemble ce "mix", puisqu'on était pas au mixage, pas facile de savoir d'où peuvent venir les colorations dans ce cas, sauf à posséder les sources de RM8 "Certifiées Conformes", ... et encore, il faudra trouver un RM8 de voyage, pour pouvoir l'emmener...![]()
Mais bon on va dire que c'est du 50/50, à ben non, puisqu'il y a un sachant qui a écrit que ça ne voulait rien dire...ben, on va prendre le +/-0.1, à l'oeil avec un gabarit papier imprimé sur imprimante laser de haute précision...![]()
Quand on sait de qui ça vient...
C'est comme celle-là:
Citation :RM8Kinoshita
...
Avec une certaine expérience de l'écoute, (qq. centaines de milliers d'heures au compteur ... grade 1ère classe zélé, mon commandant)
ET quelques connaissances en acoustique, le résultat est souvent attendu, et prédictible assez facilement d'après un simple visuel.
Même si on peut toujours se tromper effectivement, ... dans ce cas, on aime tous les "bonnes surprises" il me semble ...
...
Il est vraiment très fort ce RM8, même pas besoin d'écouter, une simple photo suffit... et est-ce que tu sais faire revenir l'être aimé aussi...![]()
![]()
Ca doit pas être facile de passer les portes, surtout en ce moment, c'est la saison des melons...![]()
![]()
Stéphane M.
tu devrais effacer ton message pour éviter de te ridiculiser plus longtemps une fois de plus devant tout le monde :
Sur ce disque j'ai eu la chance et le plaisir de jouer une partie de solo / accompagnement du chant et d'y être enregistré comme tel, le tout accompagné par l'orchestre.
J'ai aussi eu le plaisir d'écouter les rush de cello sitôt les prises terminées, brutes, sur moniteurs Neumann, ainsi que quelques mois après, le tout mixé.
Cela donne en fait un très bel outil portable d'appréciation des rendus subjectifs de divers systèmes haute-fidélité visités.
Sur le terrain, c'était une expérience assez formidable et très instructive.
En partant de la sonorité que l'on produit, comment elle se retrouve perçue de l'extérieur par un ingénieur du son,
sa "mise en ondes" en termes de choix de micros, écartement, inclinaison, distance de la prise, ...
et comment on peut l'apprécier au final intégrée au sein d'un produit commercial.
Il va de soi que c'est un disque où l'orchestre et ses membres, à tous les niveaux, sont au service de la Musique.
La part belle est notamment faite aux magnifiques voix d'excellents jeunes chanteurs, avec qui cela a été un plaisir de travailler.
Bonnes écoutes,
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid237257

![[Image: blush.png]](https://forums.melaudia.net/images/smilies/blush.png)