(Hier-10:33:14)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(Hier-07:41:58)mastro a écrit : empiler de travers des très gros pavillons dans un espace beaucoup trop restreint , pour les écouter beaucoup trop près est tout simplement absurde :
à mon avis le pire que j'ai vu et entendu en 2018 :
https://flic.kr/s/aHsmogWZma
https://www.flickr.com/photos/147996490@N07/albums/
![]()
![]()
![]()
Effectivement, ça waouh en met plein la vue les mirettes et ça bluff lors de passages d'extraits "sauce spéciale" (style musique tribale remixée en tunnel surround) mais amha une écoute attentive et exigeante d'extraits bien connus mettrait rapidement en avant des problèmes sonores de timbres et d'image rédhibitoires, impossibles à résoudre ni avec le filtrage et des mesures, ni même avec l'huile de coude audiophile habituelle !
Je pense qu'il faut être "polarisé" par avance sur ce genre de système avant de poser ses fesses et écouter. Avoir la culture d'être persuadé que c'est du sensationnel, du miraculeux, du HR à pavillons, que ça "marche" du feu et que ça va être fantastique, ...
Et surtout ne pas apporter ses extraits perso en playlist avec des choses bien connues et spécifiques, précises, à entendre dans chaque prise, parce que sinon c'est foutu.
Ce type de système dicte en fait ce qui doit être entendu au lieu de s'effacer devant la prise et le message sonore.
Citation :le meilleur système à très gros pavillons entendu était celui de Marcel Roggero à une distance suffisante d'environ 6m , dans une belle acoustique spacieuse traitée et avec un systeme Multivoies mis au point très rigoureusement avec l'aide de mesures temporelles .
contrairement à d'autres très gros systèmes à très gros pavillons à mon avis beaucoup trop "bruyants" , le sien n'était absolument pas démonstratif .
photo de ma 1ere visite (/3) en 2004 :
systeme Multivoies mis au point très rigoureusement avec l'aide de mesures temporelles .
L'invisible au regard, en somme.
Marcel avait vu juste, et ce bien avant l'heure,...
crdt.
"Effectivement, ça waouh en met plein la vue les mirettes et ça bluff lors de passages d'extraits "sauce spéciale" (style musique tribale remixée en tunnel surround) mais amha une écoute attentive et exigeante d'extraits bien connus mettrait rapidement en avant des problèmes sonores de timbres et d'image rédhibitoires, impossibles à résoudre ni avec le filtrage et des mesures, ni même avec l'huile de coude audiophile habituelle !"
Je pense qu'il faut être "polarisé" par avance sur ce genre de système avant de poser ses fesses et écouter. Avoir la culture d'être persuadé que c'est du sensationnel, du miraculeux, du HR à pavillons, que ça "marche" du feu et que ça va être fantastique, ...
Et surtout ne pas apporter ses extraits perso en playlist avec des choses bien connues et spécifiques, précises, à entendre dans chaque prise, parce que sinon c'est foutu.
Ce type de système dicte en fait ce qui doit être entendu au lieu de s'effacer devant la prise et le message sonore.
"Globalement" d'accord sur ces "généralités".
Je trouve même que c'est très bien "senti et exprimé", je partage et respecte donc ces retours d'écoutes qui sentent le vécu, vécu qui est le mien aussi "en général" sur les "gros systèmes" peu aboutis et qui sont la norme.
Mais oui, il y a des exceptions qui confirment la règle (dont Marcel Roggero comme relaté/ mais pas que)
En effet, faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte que ce qui est vrai dans 90% des cas (généralités) soit implicitement vrai à 100% (vérités absolues).
Et la précaution de base est de ne pas affirmer "ça ne marche pas" avant d'avoir entendu.
Car il est possible de se tromper... Et d'en prendre "pour son grade"

Donc méfions nous un peu des généralités... (je crains que ce procédé soit souvent amalgamé par "glissement" vers la suggestion à détenir et afffirmer des vérités absolues)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...

![[Image: 43989463982_5e034f9915_b.jpg]](https://live.staticflickr.com/1795/43989463982_5e034f9915_b.jpg)
![[Image: 21032007390122807917325319.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/20//21032007390122807917325319.jpg)