presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(09/08/2026-11:13:11)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(06/08/2026-21:52:35)mastro a écrit : je préfère beaucoup plus , l'écoute , depuis que j'ai rajouté une petite correction de +0,2db sur le medium  par rapport au dernier réglage des niveaux de chaque voies (profil : 20260806P1V4) , et même par rapport à tous les premiers réglages de niveaux  .

le medium est enfin devenu sublime à mes oreilles :-)

pour l'anecdote , ma femme préférait l'écoute de la Focal solo6  , sur la Corrida de Francis Cabrel :-))

dernière simulation Rew de la correction du niveau du medium , sur les mesures des voies filtrées à 1m
(profil : 20260806P1V5) :

Oui, l'équilibre optimal des voies, une fois que la mise en phase est bonne, se joue généralement à moins de 0.5 dB près, en tout cas pour un moniteur 2 voies c'est assez net à l'écoute

En 4 voies, l'ensemble du spectre y est davantage dispatché donc c'est à la fois plus souple de réglage, et en même temps moins évident
... et l'aide des mesures est en tout cas très précieuse pour arbitrer cette progression de réglages fins à l'écoute ! La mesure en 1/1 au PE étant généralement très révélatrice de l'équilibre global.

Tu as donc raison d'y passer du temps afin de finir par trouver un réglage non facilement perfectible par la suite.

Je crois que le DSP Colinear est un incroyable outil pour réaliser tous ces tests enchainés et aussi sur la durée ... Le plaisir est là, chercher analyser et trouver !

Super que tu soies content avec le medium, ...  Tongue Déjà que tu as chez toi un bas-medium et un grave/extrême grave magnifiques ... il me semble aussi que le Heil égalisé par DSP ait gagné en douceur et qualité d'écoute ! 
Idem le filtrage FIR qui loin d'être un étouffoir réagit en fait comme un révélateur sur le message enregistré (on en entend encore davantage qu'avec l'ancienne solution passive/active en IIR)

En tout cas : lors de mon dernier passage cet été, toutes ces qualités révélatoires de timbre et la précision du rendu étaient déjà hallucinantes, 
alors je comprends tout à fait bien que cela puisse déranger des oreilles habituées à un "tout fondu" beaucoup plus commun ...

... on entend parfaitement comment les enregistrements ont été réalisés et produits : l'écoute du Massenet (non-anticipée !  Big Grin ) a confirmé pour moi le bien-fondé de ta démarche, et pour cela je ne peux que te féliciter !!! Et te prendre en exemple, même si nos systèmes et acoustiques sont techniquement différents.

Bonne continuation,

@+
.

merci beaucoup Anael , oui je confirme que le DSP Colinear , est un nouvel outil formidable pour optimiser le filtrage d'un systeme multivoies , en s'intercalant dans le système avec une réelle très grande transparence .

contrairement a ce que je lis beaucoup comme affirmations faisant suite à des expériences personnelles sur Melaudia , après abandon des filtres numérique, eq , corrections de phases , filtrage Fir ,moi je constate tout l'inverse a l'écoute du nouveau système tout filtré en actif et en Fir avec de multiples corrections Eq et de phases.

ça n'enlève strictement rien en dynamique, définition , fluidité, musicalité, nuances , expressivité, etc ...

mais comme tout filtrage , cela nécessite d'y passer beaucoup de temps  , et pas seulement en 1h , Chrono en main :-))).

le plus grand gain constaté, est sur le registre grave  , a mon avis c'est en grande partie grâce aux plus grandes facilité des corrections possibles avec un Dsp..
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 09/08/2026-11:23:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)