04/08/2026-12:45:46
RE: des pavillons dans un pavillon
(04/08/2026-09:07:11)Julien a écrit : Salut
Il faut aussi se rendre compte que le web et la mondialisation jouent beaucoup dans cette affaire.
Qui aurait connaissance de ces systèmes japonais auparavant ?
Une fois tous les 6 moins dans l'audiophile comme dans les années 80 ?
On ne pourrait pas ''mater'' du matos ici et là, en continu. On ne connaîtrait pas ''Tono''
Il fallait parfois attendre les revues, et encore, avec beaucoup moins de spectaculaire et d'offre.
De même , qui aurait pu acheter du véritable Kaneda en provenance du japon ? Quelques afficionados chevronnés - comme Gilles - directement sur place, mais c'est tout.
Maintenant, tout est connu, disponible, et même ''mis en avant''. Regardez le nombre de personnes ici sur Melaudia qui publient et présente leur matériel, démarche, système...
je ne critique pas, je crois qu'il faut aussi mettre en relation l'exposition actuelle et la diffusion d'images avec le ''ressenti personnel'' et son positionnement dans ce milieu. Après, étions nous plus heureux auparavant avec moins d'information et d'exposition ?
C'est toute la question, dans le domaine d'une telle passion comme l'audio, je serais tenter de dire qu'on cherche tous les maximum d'infos, de retour, d'offre, d'exemples...
En même temps, cela créé indéniablement une ''pression'' à la réussite ou à la course aux armements.... armements heureusement pacifistes et non destructifs.
Julien
Bonjour Julien ,
sans internet qui connaîtrait ETF ? mélaudia ?
Ou achèterai tu tes disques ? ceux dont tu fais la chronique tous les soirs , à part sur internet ?
comme dit l'adage ,il y a toujours un revers à la médaille .
bonnes écoutes
claude