03/08/2026-11:02:27
RE: Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?
(03/08/2026-09:20:37)jefourcade a écrit :Pour ce qui est de l'onde je me réfère à Nicolas Tesla, qui disait à tout qui l'écoutait : "vibrations, tout est vibrations"(02/08/2026-22:21:07)lamouette a écrit : Non ce n'est pas affligeant, c'est juste une façon de voir.
Une façon de voir qui contredit le consensus scientifique sur le sujet ?
Il faut avoir un sacré orgueil pour prétendre avoir compris ce qu'est une onde, en accusant donc les scientifiques qui travaillent sur ce sujet depuis plus de 200 ans de ne pas comprendre !
Les propos d'Étienne sont aussi navrants que ceux des platistes. C'est du même niveau.
Mais, ces propos démontrent un fait intéressant que devrait méditer tout audiophile : la puissance des biais cognitifs.
Ce biais porte un nom : l'effet IKEA. C'est un biais cognitif particulièrement intéressant parce qu'il est presque universel. Il a été mis en évidence en 2011 par les chercheurs Michael I. Norton, Daniel Mochon et Dan Ariely.
L'idée est simple : nous accordons plus de valeur aux objets que nous avons contribué à créer qu'à des objets équivalents réalisés par quelqu'un d'autre. L'effet IKEA est particulièrement puissant chez un inventeur. Cela peut l'amener à être persuadé que son invention est « géniale », alors qu'un regard extérieur la jugera simplement correcte, voire banale.
Et en effet, je ne doute pas qu'Etienne soit persuadé d'avoir découvert une "invention" extraordinaire qui conduit à un système très performant. C'est forcément bon puisque c'est lui qui l'a inventé !
il affirme que son infraflex n'excite pas les modes de la pièce et prétend : "le médium est très proche de celui que j'ai pu entendre chez foécouter, dynamique comprise".
Comparer un 15A avec un simple 13cm dynavox, rien que ca ...
Bon, tu pratiques l'écoute à distance.....
Roland Delacroix a mesuré un infraflex, il a aussi constaté qu'il n'y a pas de creux dans la courbe de réponse mesurée dans une pièce, caractéristique de résonances parasites.
Je ne compare pas "un" dynavox avec un 15a, il y en a huit avec une surface équivalente a un 35cm.... le son est plus naturel qu'avec une grosse trompe...et ma pièce est beaucoup plus petite !
Tu n'es pas un inventeur, mais l'effet IKEA est bien présent chez toi aussi....
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif dbx 234s, 3x ampli classe d
La phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Filtrage actif dbx 234s, 3x ampli classe d
La phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien