Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?
RE: Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?
Il y a quelques années (beaucoup) j'ai aussi cru que la qualité c'était du matériel cher... Jbl... 4voies diy pavillonnées et multi-amplifiées classe A.  Je n'étais pas satisfait par le résultat, le filtrage, le positionnement, la mise en phase, la mesure et j'en passe, surtout quand je revenais d'un concert au conservatoire.....

Je me suis dit : il y a quelque chose qui bugue, reprenons tout à la base : l'onde !
Et bien l'onde c'est la représentation graphique d'un mouvement de particules à la surface de l'eau. Donc un concept.... c'est pas la réalité.

J'ai alors été plus loin, dans les anciens dictionnaires, le son était une vibration de l'air, cela m'a semblé une bonne base.

Après beaucoup d'études, de réflexion, d'intuition, d'essais, d'écoutes, j'ai conçu un système, basé sur les vibrations, qui, quand je reviens du concert, ne me dépayse plus, j'ai quelque chose de très ressemblant. Toute l'installation (hors source) vaut moins de deux mille euros, main d’œuvre non comprise.

Le grave est très profond, pas besoin de traitement, à part l'ameublement normal, le médium est très proche de celui que j'ai pu entendre chez foécouter, dynamique comprise, le niveau max est un peu moins élevé, l'aigu est meilleur...dans mon salon de 50 m2

Vous n'êtes "bien entendu" pas obligés de me croire ! Mais rien ne vaut une écoute in situ !

J'ai quand même, derrière moi, soixante ans de diy, d'idiophilie et d'écoutes diverses.

Et oui, mon installation me ressemble....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif dbx 234s, 3x ampli classe d

La phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ? - par tientien - 02/08/2026-20:56:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)