(02/08/2026-09:13:41)dechab58 a écrit : (...)
"Dans quelle mesure une personne peut elle s'identifier à son matériel audio ?"
C'est l'inverse qui importe lorsque le matos tout comme la voiture etc sert de marqueur social
Pour les autres, c'est plus une question de passion et de temps que d'identification.
"c'est le temps passé pour ta rose qui fait ta rose si importante" St Ex.
Avec le temps chacun élabore son petit monde. Si le mélomane audiophile a un métier technique, électronique ou proche.. les réalisations seront souvent liées à l'idée que la reproduction sonore relève de la science et que ce qui "fait le son" vient des enceintes et de la pièce d'écoute (on ne parle pas de la source). Il sait où mettre les moyens sans jeter l'argent par les fenêtre avec des câbles secteur hors de prix, de même que pour les câble d'enceinte et tout un tas de trucs inutiles destinés à faire du pognon. Il sait que de bonnes enceintes coutent cher et qu'il vaut mieux les faire soi-mêmes, ce qui permet beaucoup plus de latitudes (multi-amplification, évolution par changement de HP etc).
Le mélomane Audiophile non technicien va se débrouiller comme il peut avec des informations contradictoires, du vrai et du faux, du mythe et des revues marketing en kiosque absolument navrantes avec un rédactionnel constitués de textes aussi ridicules que celui des rubriques astrologiques. Ces Mélomanes Audiophile se rencontrent dans beaucoup de catégories professionnelles, maçons, maraichers, architecte etc. ils sont souvent en recherche d'infos argumentées. mais comment trouver des infos sérieuses quand on n'est pas spécialiste ? On peut se consoler en disant que c'est un peu la même chose sur beaucoup de sujets comme la santé etc. Ce n'est pas tout à fait par hasard que des experts comme Douglas Self, Rod Eliott etc. sont aussi des rationalistes (voir le site de Douglas Self)
Et puis il y a les Audiophiles "sous influence" comme dit Peter Aczel (Audio Critic N°25) ils pensent que ce qui s'entend peut ne pas se mesurer... pour éviter les noms d'oiseaux, je renvoie à la lecture de la revue Audio Critic (une revue sans pub) et au livre de Ethan Winer "the audio expert".
Multiplex
