Amplificateur numerique vs analogique.
RE: Amplificateur numerique vs analogique.
Charles Fortin a écrit :Oui Thierry, les amplis numériques sont des convertisseurs A/D.
C'est une manière de voir un PWM. Mais ma vision n'est pas à ce niveau, mais au niveau fonctionnel : "PWM + filtre de sortie". Je souligne que l'entrée comme la sortie sont analogiques.

Charles Fortin a écrit :J'ai mesure et ecoute des amplis numeriques avec plusieurs types de fils et de charges. Les reactions sont similaire a un ampli analogique, c'est-a-dire, legere pertes de stabilite et over-shoot sur signaux carres, les amplis numeriques sont un peu moins stables et s'effondrent un peu plus sous certaines charges, ex: 4 ohms et moins.
Stabilité : je distinguerais les ampli. de classe C avec un étage de sortie qui se comporte par moments et par construction comme un court-circuit et les autres. Je ne connais que le Gemincore parmi les autres, avec intrinséquement une commutation ensemble des deux transistors. Je ne sais s'ils ont cédé leur brevet...

Charles Fortin a écrit :Le son des amplis numériques ex: Yamaha, que j'ai ecoute et compare a leurs homologues analogique, semble manquer de mordant et grogne moins par le fait-meme et il y a une douceur qui etouffe un peu le son. Les signaux carres a 20kHz ne sont pas reproduits correctement par les amplis numeriques, ce qui veut dire, baisse et perte des harmoniques supérieures a 15 et 25kHz.
J'ai déjà été déçu par un ampli. analogique Yamaha. L'acheteur de ma paire d'Iroise MC est venu avec un ampli. Yamaha. Après écoute, il a acheté mes enceintes, je n'aurais pas acheté son ampli. Big Grin

Vu ces chiffres... Quelle est la fréquence de découpage du Yamaha ???

Charles Fortin a écrit :A part leur haute efficacite sous encombrement reduit, les amplis numériques sont (pour le moment) un peu moins bons que les amplis analogiques.
Au contraire, l'écoute que j'avais fait chez E.A.R.S. du Gemincore sur des petites enceintes de studio françaises dont la marque m'échappe était presque sans défaut. Le seul défaut repéré était dû à la conception des enceintes (Je n'ai plus en tête la raison exacte, qui était claire après discussion avec un musicien amateur de bon niveau connaissant ce type d'enceintes).

Charles Fortin a écrit :Vous avez des appareils de mesures chez Melaudia, Jean-Michel et d'autres sur ce forum savent se servir d'un oscilloscope et autres instruments de mesure. Pourquoi tourner autour du pot et ne pas faire les mesures avec un generateur audio, résistances de charges, enceintes acoustiques etc.., et voir par vous-meme? Les reponces parleront d'elles-memes et votre interrogation sera satisfaite. C'est une experience tres enrichissante.
Je fais partie des "autres sur ce forum savent se servir d'un oscilloscope et autres instruments de mesure" (il me semblait que la teneur de mes messages le laissait supposer Smile ), et ce n'est pas une raison suffisante en soi pour voir par moi-même ! Je n'ai ni Gemincore, ni matos de mesure. Je n'ai pas la place chez moi pour maniper !

Cordialement,
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Amplificateur numerique vs analogique. - par jaimilson - 13/06/2013-11:08:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)