(28/07/2026-16:41:32)RM8Kinoshita a écrit :(28/07/2026-10:10:22)zeroundemi a écrit :(27/07/2026-12:16:03)Audio Pavillon a écrit : Il n'y a tout simplement pas d'écrêtage
Je suis navré d'insister, mais les images que j'obtiens avec Audacity 3.7.8 confirment, à mon avis
C'est d'une telle rectitude ces crêtes ... Il semblerait bien qu'il y ait eu écrêtage, ou tout du moins grosse compression des crêtes de voix
Peut-être numérique, mais peut-être aussi d'origine acoustique, combinaison des propriétés du local (ça plafonne en cloche), de la source et du dispositif de captation (capsules + enregistreur peut-être avec limiteur)
crdt
.
Hello,
Tout est aussi question du fichier analysé... Est-ce pour tous les intervenant strictement le même ? Ou bien chacun a pioché ici ou là selon le fournisseur ? On verra que selon les situations on obtiendra X différents résultats.
un exemple pour expliquer: l'un aura un fichier issu d'une conversion youtube, l'autre un fichier qobuz, un troisième le CD original, un quatrième le CD fournie par la NRDS et tous seront persuadé de la validité de leur analyse, qui sera parfaitement juste pour chacun...
Bien cordialement