(25/07/2026-12:04:19)AndréJ a écrit : Bonjour,
Ce n'est pas la conversion N/A qui écrête, c'est le contenu du signal numérique entrant qui présente suite à des traitements non appropriés une suite d'états identiques correspondant à un signal au max du codage.
A plus
Bonsoir André
j'ai ecouté l'extrait au casque et analysé le Wav dans cool edit PRO 2000.
je pense absolument pas , que c'est un problème de traitements numériques .
l'enregistrement en lui même ,ne semble pas si mauvais , mais c'est assurément pas une prise de son magistrale .
sauf une bizarerie visible à 1m05 , avec comme un écrêtage de la partie basse du signal correspondant majoritairement à la voix .
a l'oreille j'entends plutôt un plus gros problème de résonances acoustique élevées sur les crêtes de la voix (autour de 600hz et 900hz) , qui est confirmé en analyse spectrale ..
ce défaut très audible (visible par des pics de résonances de salle ) est même confirmé sur la partie silencieuse qui débute à 1 minute 54 ..
à mon avis c'est donc pas un très bon enregistrement de référence , car l'acoustique du lieu d'enregistrement me semble horrible à entendre en dégradant très fortement la très belle voix de la soprano Catherine Greuillet .
les amplis très fidèles ,n'épargnent pas ce genre de défaut très désagréable a l'oreille ...
un ampli qui gommerait un peu ce défaut , ne serait donc , a mon avis , pas une bonne solution ,
car a mon avis , c'est principalement l'acoustique captée sur le lieu de l'enregistrement qui est défectueuse .
https://audiotechno.fr/pdf/cd-rds/cd-rds-n°10.pdf