presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(22/07/2026-13:09:22)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro,
Pourrais-tu mettre de petites légendes sous les graphiques afin qu'on puisse t'entendre sur ce qu'il faut y regarder ? Comparaisons entre avant/après ta nouvelle correction ?
Sinon c'est très bien documenté.

J'aimerais passer chez toi fin de ce mois pour entendre le résultat de ce nouveau filtrage...? Wink

Et perso, de mon côté une fois rentré de vacances je vais essayer de trouver un moment favorable vers la mi-août (météo sans vent) pour ressortir le matériel et mesurer en extérieur.
D'ailleurs j'ai hâte de ce moment, même si c'est aussi synonyme de séance de manutention tout en essayant de préserver le dos...

crdt.

bonjour RM8 , pour le moment j'ai encore rien corrigé , j'ai juste commencé a analyser les dernieres mesures prox 90cm et PE en timing Ref (equivalent Loopback pour relever les decalages temporels entre les voies)
réalisées le 17 juillet .

auparavant j'avais corrigé la phase et les EQ avec des mesures plus proches encore plus propres , mais visiblement trop proches pour réaliser des corrections eq et Phase , pas trop divergentes avec les mesures ou simulations au PE .

il me reste encore visiblement les phases du sub , du grave et du medium à corriger un peu au dessous du chevauchement du raccord  du grave et du medium , qui commence sous environ 500 hz .

si je prend comme référence les mesures prox à 90cm , je constate un retard de 0,1ms entre le grave et le medium , qui correspond exactement a un calage au sommet des deux impulsions ,
mais c'est pas encore suffisant pour remettre à plat la phase , sur toute la plage de fréquences de 250hz a 500hz du chevauchement entre les deux HP grave et medium.

les mesures au pe  ,qui sont visiblement plus brouillées qu'a 90cm , confirment quand même une meilleure synchronisation au raccord avec la même correction de + 0,1ms sur le grave ..

cette distance de mesure me semble donc assez pertinente .

en pratique , c'est plutôt une correction de phase plus lineaire de chaque hp sur cette zone de raccordement  , qui va corriger automatiquement ce décalage temporel de 0,1ms ...

en bref , l'ancienne méthode utilisée en Filtrage 2R , change un peu avec le filtrage FIR ...

c'est sur que la complexité du filtrage dans cette zone de frequences tres basse , va me motiver pour réaliser des mesures a l'exterieur , qui resteront toujours très difficiles à réaliser pour les 38cm ..

pour ta visite chez moi , ca sera avec un très grand plaisir :-))))

edit: suite à ta demande , j'ai rajouté des commentaires sur les graphes , qui vont dans le sens que les corrections réalisées sur des
mesures à 90cm , se répercutent suffisamment bien sur les mesures réalisées au PE .
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 22/07/2026-17:04:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)