21/07/2026-19:20:04
RE: Commentaires d'écoutes (artistiques & techniques)
Bonsoir Denis bonsoir a tous.
Alors la tu ne peux pas me faire plus plaisir
!.
J'ai effectivement un attachement particulier a cet instrument et il faut pas me diriger la dessus car j'en parlerais des heures!! des Ballaké ,Toumani ,Diabaté et autres j'en accumulé pas mal et aussi le superbe touché guitare de Djelimady ,
mais celle en ce moment qui me fascine ,et pas que par sa beauté est SONA JOBARTHE ; il n'y'a qu'a écouter son dernier THE SCORE alors carrément envoutant , le jeu de sa KORA est un peu diffèrent de ses confrères, mais quelle délicatesse ,je suis a chaque fois sublimé , je ne sais pas si on trouve sur qobuz ,moi j'ai les cds .
J'avais ouvert un sujet intitulant MOI C'EST LA CORA ET VOUS! qui n'a pas eu un grand succès mais sympa.
Je me permet cher Denis de te rajouter deux petites références : kora jazz trio , et: the paris session the Touré Raichel collective.
Cela fait un peu plus de 20ans que je m'intéresse a la musique du monde et spécialement africaine , car j'y suis né et c'est un peu un retour aux sources
sans le vouloir , mais attention je parle de celle qui respire l'âme africaine, avec instruments originaux et non occidentalisé ,donc pur ,même Steve Shane er Ray Cooder s'y ont beaucoup intéressés ,
le triple double album de Désert Blues dit long de ce que ces musiciens sont capable de vous rendre dingue par la structure et le temps musical qui jaillit par la justesse de leur sincérité émotionnelle avec des voix a couper le souffle ...
Pour ce qui concerne l'OUD ,c'est aussi un sujet intéressant et diffère par la diversité de son pouvoir de dialogue, il est et reste attaché a plusieurs forme de musiques, qu'elles soit occidentales , arabo-andalouse ,jazz, Maghreb, moyen orient, baroque... l'instrument est très ancien et a plusieurs identités et formes ,...
celui que j'ai aimé dans ma jeunesse joué par un musicien marocain dont je ne me rappel plus le nom (plus de 35ans) avait doubles cordes qui jouaient par sympathie ,
Compliqué de donner des nom d'artistes pratiquant cet instrument , celui en vogue en ce meoment est bien entendu et Anouar Brahim que je collectionne depuis sa découverte , Rabih abou khalil, Bady Othmany,Abaji , Avital .il y'en a tellement !!
Si je viens te rendre visite avec Valérie je te les amène pour te les faire découvrir .
a très bientôt .
Avec passion
Alors la tu ne peux pas me faire plus plaisir
!.J'ai effectivement un attachement particulier a cet instrument et il faut pas me diriger la dessus car j'en parlerais des heures!! des Ballaké ,Toumani ,Diabaté et autres j'en accumulé pas mal et aussi le superbe touché guitare de Djelimady ,
mais celle en ce moment qui me fascine ,et pas que par sa beauté est SONA JOBARTHE ; il n'y'a qu'a écouter son dernier THE SCORE alors carrément envoutant , le jeu de sa KORA est un peu diffèrent de ses confrères, mais quelle délicatesse ,je suis a chaque fois sublimé , je ne sais pas si on trouve sur qobuz ,moi j'ai les cds .
J'avais ouvert un sujet intitulant MOI C'EST LA CORA ET VOUS! qui n'a pas eu un grand succès mais sympa.
Je me permet cher Denis de te rajouter deux petites références : kora jazz trio , et: the paris session the Touré Raichel collective.
Cela fait un peu plus de 20ans que je m'intéresse a la musique du monde et spécialement africaine , car j'y suis né et c'est un peu un retour aux sources
sans le vouloir , mais attention je parle de celle qui respire l'âme africaine, avec instruments originaux et non occidentalisé ,donc pur ,même Steve Shane er Ray Cooder s'y ont beaucoup intéressés , le triple double album de Désert Blues dit long de ce que ces musiciens sont capable de vous rendre dingue par la structure et le temps musical qui jaillit par la justesse de leur sincérité émotionnelle avec des voix a couper le souffle ...
Pour ce qui concerne l'OUD ,c'est aussi un sujet intéressant et diffère par la diversité de son pouvoir de dialogue, il est et reste attaché a plusieurs forme de musiques, qu'elles soit occidentales , arabo-andalouse ,jazz, Maghreb, moyen orient, baroque... l'instrument est très ancien et a plusieurs identités et formes ,...
celui que j'ai aimé dans ma jeunesse joué par un musicien marocain dont je ne me rappel plus le nom (plus de 35ans) avait doubles cordes qui jouaient par sympathie ,
Compliqué de donner des nom d'artistes pratiquant cet instrument , celui en vogue en ce meoment est bien entendu et Anouar Brahim que je collectionne depuis sa découverte , Rabih abou khalil, Bady Othmany,Abaji , Avital .il y'en a tellement !!
Si je viens te rendre visite avec Valérie je te les amène pour te les faire découvrir .
a très bientôt .
Avec passion