20/07/2026-20:32:56
(Modification du message : 21/07/2026-10:55:23 par RM8Kinoshita.)
RE: DSP Nuoxun Lm 848 Rts
Bonsoir,
Toujours pas de réponse ?
Alors je reformule : Quel est le prérequis technique indispensable à une compensation (qui soit réussie aussi sur le plan subjectif) de la distorsion de phase d'un système filtré en LR24 ?
Si je pose la question, c'est parce que j'utilise la correction de phase sur mes systèmes filtrés en IIR depuis plusieurs années ... Et même que j'ai dû essuyer les plâtres au début, pas mal de fois, je m'y prenais mal et le résultat subjectif était franchement pas terrible, ... "carton", voire "plastique", perte de sensation de "dynamique subjective", etc) ... (beaucoup ont arrêté là, faute de savoir et de pratique suffisants)
Donc c'est à mon avis pas tant un problème de système ou que la correction de phase ne convient pas à un système particulier ...
crdt.
Toujours pas de réponse ?
Alors je reformule : Quel est le prérequis technique indispensable à une compensation (qui soit réussie aussi sur le plan subjectif) de la distorsion de phase d'un système filtré en LR24 ?
(20/07/2026-11:42:55)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Jaffar,
(20/07/2026-11:11:58)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Dans le cadre de mes pérégrinations Papourien a programmé un filtre FIR de compensation de phase pour un LR24 à 2500 Hz dans le processeur Nuoxun .
Ce processeur dispose de 900 taps par sortie . Le filtre généré par RePhase en faisait 130 . Jusque là pas de problème . Au moment de charger le filtre le processeur indique que la fréquence d'échantillonnage sera limitée à 48 kHz . Surprise du chef ! Ce down-sampling ne me plaisait pas du tout mais Papourien m'a dit que je ne ferais pas la différence . Pour lui l'up-sampling n'est que du placebo . Ok , j'abdique .
Pourtant , et bien que je trouvais que mes enceintes upgradées fonctionnaient très bien , il y avait un truc qui me chatouillait . C'était indéfinissable , alors j'ai mis ça sur le compte de l'ampli utilisé pour la ligne aigüe , trop faiblard en puissance peut être , et je me préparais à en commander un bien balèze .
Et puis ce dimanche je me suis décidé à supprimer ce filtre FIR : et là ... j'ai retrouvé mes CBT libérées . Elles étaient comme "castrées" . La dynamique était dans un carcan , la définition était bridée , les plans sonores était aplatis par ce filtre FIR .
Aujourd'hui je ne ressens plus le besoin de changer mes amplis d'aigu . Hier soir j'ai écouté le "festival" de Lee Ritenour que j'ai acheté à sa sortie il y a plus de 30 ans , que je connais par coeur , que j'ai écouté des milliers de fois . Je ne l'avais jamais entendu aussi bien ; un vrai panard !
Alors je ne dis pas que la compensation de phase c'est nul ; je dis juste que avec mon matériel ça ne fonctionne pas et qu'il vaut mieux s'en passer .
Quel est le prérequis technique indispensable à une compensation de la distorsion de phase réussie sur le plan subjectif ?
Pour commencer, une vue de l'impulse response du système filtré mais non corrigé en phase, prise du PE, serait sans doute informative.
crdt
.
Si je pose la question, c'est parce que j'utilise la correction de phase sur mes systèmes filtrés en IIR depuis plusieurs années ... Et même que j'ai dû essuyer les plâtres au début, pas mal de fois, je m'y prenais mal et le résultat subjectif était franchement pas terrible, ... "carton", voire "plastique", perte de sensation de "dynamique subjective", etc) ... (beaucoup ont arrêté là, faute de savoir et de pratique suffisants)
Donc c'est à mon avis pas tant un problème de système ou que la correction de phase ne convient pas à un système particulier ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876