Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
Bonjour Jim,
il me semble que Dominique t'avait prêté un Radford STA-25 pour creuser ta curiosité et découverte de bons amplis à tube chez toi, dont le résultat t'a aussi bien plus et agréablement surpris. De mon souvenir, tu as dû sincèrement affirmer ton bon constat subjectif de celui-ci, à l'encontre de ton "entourage technique/forum HCFR", je m'en souviens pour l'anecdote, leur précisant que tu n'avais pas besoin d'un ABX pour entendre la grande qualité de résultat du Radford (en comparaison de tes Yam modifiés à nouveau) mais sans suite.

Tu as cherché depuis à creuser cette voie, "comprendre le tube", essayé des Audio Research aussi et autres variétés à tubes ?

En tout cas, ton constat sur ce qu'est (comprendre) un 15A est bien précis et très juste.
Tu n'es pas le seul à avoir été un peu chamboulé par celui-ci dans nos parcours ou nouvelles orientations, on se retrouve aussi dans le constat, à nouveau très juste, de l'important/essentiel "révélé"... je souhaite à tous de faire l'expérience d'écoute de 15A (et ses compression associées), seuls ou bien complétés.

N'ayant pas de tendance fanatique, je ne peux pas dire que c'est un Graal, en tout cas c'est un grand révélateur pour tout passionné de musique et d'audio, pas de ce qu'il est (mesures/choix technique/fabrication bien que lié et qu'il en impose par sa taille) mais de ce qu'il fait (résultat, bien plus subjectif, complexe, "mystérieux/étonnant").
On peut essayer de l'expliquer/comprendre, mais il est bien plus révélateur et saisissant de l'écouter, d'y être confronté et entendre à quel point il est "entier" au service de la musique.

Dans l'ambiance actuelle du forum, ton message Jim (d'ouverture technique et découverte/curiosité audio) me réjouit Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - par Ha-Re - 15/07/2026-22:37:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)