15/07/2026-14:14:57
(Modification du message : 15/07/2026-14:33:48 par RM8Kinoshita.)
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(15/07/2026-11:45:56)raoul a écrit :(14/07/2026-18:36:50)RM8Kinoshita a écrit : ...
Ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à apprendre puisqu'ils ont déjà tout lu naguère dans l'Audiophile sont à mon avis à des années lumières de la réalité
crdt
.
Tu y étais rue Belfort ? rue de la Chine ? espace Kiron ? pour savoir mesurer la distance par rapport à ce que tu fais ?
C'est une unité de mesure objective ça "années lumières" ?
Bonjour Raoul,
Et ce que je fais chez moi et ailleurs, le sais-tu seulement toi ?
Non tu as raison, je n'y étais pas à Belfort et Kiron (ça avait déjà fermé). Mais Jean Fourcade lui y était, il a déjà évoqué cette époque à plusieurs reprises sur Melaudia et je pense son analyse du sujet absolument juste (et ayant le bon recul).
Il ne s'agit d'ailleurs pas de dénigrer (!!!)(incompris ?) mais seulement de montrer ce qu'il manquait à l'époque dans le domaine technique par rapport aux technologies disponibles aujourd'hui pour les amateurs passionnés en termes d'outils de mise au point : mesures intégrant le domaine temporel, simulation poussée des filtres avec prise en compte des domaines acoustiques et électriques, prise en compte et estimation des particularités acoustiques du local, etc.
Je reste convaincu qu'une bonne écoute est sous-tendue/soutenue par des paramètres techniques solides et cohérents, l'oreille n'arrivant qu'à la fin pour les micro-ajustements, l'écoute et les appréciations finales, sans pour autant remettre en cause les fondations et l'architecture de l'édifice. Les deux sont parfaitement complémentaires, mais chacune dans leur domaine précis.
J'ai pris le train à l'arrêt suivant et je me suis fasciné par les monitors de studio TAD, c'est un peu différent en termes de conception (mesures et filtrages où l'aspect temporel est abordé, premières simulations à l'aide d'outils mathématiques informatiques prenant en compte les mesures acoustiques par exemple). Je ne me ferme pas la porte non plus aux HPs et technologies du futur, d'ailleurs il y en a déjà en studio, mais là aussi certains sont plutôt "conservateurs" : Augspurger, Boxer T5, Westlake, etc en tout cas toujours construits sur de solides bases acoustiques ... Et donc fatalement avec mesure(s)
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876