13/07/2026-17:37:14
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(13/07/2026-14:54:52)dechab58 a écrit :(13/07/2026-14:01:02)heavyP a écrit : bien sûr! Et l'illusion de gratuité, du "pas cher" et de la gratification immédiate ne fait qu'amplifier le sentiment de frustration, toujours plus profond mais désormais cristallisé sur l'avoir et non sur l'être.
En globalisant une société dhyperconsommation d'objets à l' obsolescence programmée, on ne fait que creuser ce vide que la 70e paire de chaussures ou le pénultième pressage audiophile ne comblera jamais...
À cela s'ajoute une perversité qui consiste à idolâtrer le moyen pour désacraliser la finalité.
Voir même à critiquer celui qui ne le fait pas : j'ai souvent été crititiqué de trop vouloir parler "musique" sur Mélaudia.
Or oublier que la musique est première et que le matos n'est qu'à son service, amène une fuite en avant dans la quête illusoire d'un matos/ moyen ultime (quasi abstrait, fantasmé, un graal audiophile, un but en soi) déconnecté de sa finalité première : être un outil pour écouter de la musique.
Oui. Et "faire" du matos qui soit au service de la Musique est aussi un "Art" en soi.
On ne peut éventuellement accéder à cette altitude qu'uniquement après avoir maîtrisé parfaitement toutes les étapes précédentes, et c'est cela que je trouve le plus motivant de tout, pour ma part. Cela oblige à se plonger en même temps dans le concret et l'abstraction, sans en oublier la finalité.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876