presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
voici un exemple de complémentarité entre les mesures et les écoutes qui permet de confirmer une corrélation évidente entre les deux  .

l'écoute permet de détecter une bizarrerie ou défaut du grave plus ou moins audible  , en fonction de plusieurs réglages très précis ,qui permettent de définir le critère objectif qui en est la cause  :

dans ce cas précis ,c'est pas l'amplitude , mais la phase ( impactée directement par la courbe Groupe Delay de l'enceinte ) qui n'est absolument pas noyée dans une acoustique traitée ou très correcte .

c'était déjà assez déjà bon a l'écoute avec la MM7 qui corrigeait deja assez bien la phase et le DG dans le grave , mais a présent c'est encore meilleur  à l'écoute avec les dernières corrections appliquées .

en bref y a aucun acharnement de ma part a corriger la phase , tant que l'écoute permet de constater une petite amélioration assez nette , sur des extraits de musique très difficile à passer correctement.

je rapelle que ces corrections interviennent lors d'une simplification tres importante du systeme (synoptique 2026), qui en plus , a une incidence sur la facilité de la mise en œuvre et sur le cout du systeme en tres nette baisse , en remplaçant un Naimdac à plus de 3000 euros , un preampli Vincent THDG  SA-93 plus a 2000 euros , des filtres analogiques (pas chers mais beaucoup moins pratiques et precis à regler (avec stabilité) qu'un DSP) par un DSP FIR 8 voies  à 1500 euros (maxi incluant les frais de douane)  récent et très performant .

si j'en parle c'est parce que cela peut intéresser des Audiophiles de Melaudia très exigents en respect de restitution HIFI ..

d'ailleurs il suffit de lire les derniers CR , pour comprendre que ceux qui s'etaient déplacés par curiosité ,
ont pu constaté les avantages d'une pièce traitée et d'un filtrage tres rigoureux en phase .

je rapelle aussi , que mes travaux ne sont absolument pas en desaccord avec les theses d'experts sur l'audibilité de la phase comme Toole.

je suis libre d'ecrire ce que je pense , d'autant plus que je ne fais pas qu'en parler , car je partage en plus des graphes temporels très explicites .

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 05/07/2026-09:05:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)