03/07/2026-13:58:13
(Modification du message : 03/07/2026-13:59:57 par Audio Pavillon.)
RE: hifi ou pas ?
(03/07/2026-12:42:03)thxrd a écrit : sauf erreur , il semble que tu n’a pas saisi exactement le principe de l’ABX et de l’écoute statistiqueLe principe de l'écoute statistique c'est bien là ou je voulais en venir.
le 50 % ne concerne pas l’écoute qualitative d’enceinte , uniquement la reconnaissance ( les cables , les amplis ect )
Les résultats vont dépendre de l'échantillon.
Si je viens avec mes 10 potes qui pensent comme moi et toi 10 qui pensent comme toi et qu'on pense différemment, c'est balle aux centre.
Est-ce qu'il faut alors se poser la question de qui pense bien qui pense mal ?
C'est à mon avis une aberration, il y a des pensées différentes et il ne devrait pas y avoir de malaise, à moins que l'audio ne soit une sorte de gros ring de MMA.
Bien différent de prétendre être les Gast-e Ersa de l'audio.
C'est toute la question posée dans ce fil, si différentes formes de hifi existent, et ça c'est évident, peuvent-elles coexister sans que ce soit la guerre ?
Il serait également un peu sympa de ne pas caricaturer les mêmes forumeurs en adorateurs du câble Smurchtz, du DAC 3.07 à 30k€, des HPs en peau de zébu, etc ...
Il n'y en a pas ici.
La marotte du coin c'est l'Audiophile, Hiraga, les VOT, les Altec etc ...
Je n'ai rien de tout ça et je ne suis pas du tout dans le mouv, mais je ne les mets du tout pas dans le même sac que les personnes auxquelles tu fais constamment référence.
NB : Pour le principe de l'ABX, je peux écrire que je le pratique assez assidûment, et dans une forme non aveugle tous les jours.
J'ai également pas mal pratiqué How To Listen