(03/07/2026-06:48:27)Phifou a écrit : Salut à tous,
Le problème de l'audiophile, c'est qu'il écoute d'abord son système audio, avant d'écouter la musique.
Sinon, il serait un musicophile.
Un autre point que je voudrais souligner, un phénomène dont on est tous plus ou moins victime, qu'on le veuille ou non, et fait de manière consciente ou non, c'est l'affichage social.
De même qu'une Ferrari n'est pas plus utile qu'une Audi, et qu'une Rolex ne donne pas l'heure mieux qu'une Festina, un système High end ne fait de meilleure musique qu'un système haut de gamme normal.
C'est seulement qu'il affiche du bling-bling, de belles lumières, des blocs d'aluminium usinés dans la masse, des finitions en bois précieux, dignes des ébénistes du faubourg Saint-Antoine, et enfin, des performances XXL qui n'apportent aucun agrément musical supplémentaire. Je parle principalement de la bande passante et de la tenue en puissance.
Personnellement, j'ai connu mon pic d'investissement, il y a une bonne vingtaine d'années. Depuis j'ai largement réduis la voilure, et je ne m'en porte pas plus mal.
Le plaisir de l'écoute de la musique est toujours là, intact.
Finalement, pour moi, la disparition de la NRDS m'a été bénéfique, et j'ai arrêté de courir les salons hi-fi et les auditoriums.
De plus, l'écoute de bon nombre de systèmes ambitieux et chers, ne m'a pas enthousiasmé plus que cela. Ca calme !
Cordialement
Salut Phifou...
Quasi d'accord sur tout
Perso j'ai investi dans l'achat d'une maison avec un grand salon de 50m2... c'est mon plus gros investissement """audiophile""" (je mets de guillemets car toutes les étiquettes me font font penser aux costumes des membres d'une secte...)
Parfois je relis des NRDS...
Ça reste pour moi un modèle de qualité... mais bien sûr, le résultat en nous peut être ambivalent... beau sujet de discussion qui mériterait un fil dédié ?
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...