Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

les Audiophiles écoutent-ils la musique avec moins de plaisir que ceux qui...
RE: les Audiophiles écoutent-ils la musique avec moins de plaisir que ceux qui...
Salut à tous,

Le problème de l'audiophile, c'est qu'il écoute d'abord son système audio, avant d'écouter la musique.
Sinon, il serait un musicophile.

Un autre point que je voudrais souligner, un phénomène dont on est tous plus ou moins victime, qu'on le veuille ou non, et fait de manière consciente ou non, c'est l'affichage social.
De même qu'une Ferrari n'est pas plus utile qu'une Audi, et qu'une Rolex ne donne pas l'heure mieux qu'une Festina, un système High end ne fait de meilleure musique qu'un système haut de gamme normal.
C'est seulement qu'il affiche du bling-bling, de belles lumières, des blocs d'aluminium usinés dans la masse, des finitions en bois précieux, dignes des ébénistes du faubourg Saint-Antoine, et enfin, des performances XXL qui n'apportent aucun agrément musical supplémentaire. Je parle principalement de la bande passante et de la tenue en puissance.

Personnellement, j'ai connu mon pic d'investissement, il y a une bonne vingtaine d'années. Depuis j'ai largement réduis la voilure, et je ne m'en porte pas plus mal.
Le plaisir de l'écoute de la musique est toujours là, intact.

Finalement, pour moi, la disparition de la NRDS m'a été bénéfique, et j'ai arrêté de courir les salons hi-fi et les auditoriums.
De plus, l'écoute de bon nombre de systèmes ambitieux et chers, ne m'a pas enthousiasmé plus que cela. Ca calme !

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: les Audiophiles écoutent-ils la musique avec moins de plaisir que ceux qui... - par Phifou - 03/07/2026-06:48:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)