02/07/2026-21:37:24
RE: hifi ou pas ?
(02/07/2026-14:06:06)thxrd a écrit : la mesure dites « plan de sol » en extérieur n’est fait pas réservée aux pavillons en fait
ç,est la méthode générale pour mesurer le grave avec de « gros systèmes »
et je confirme ce que dit Boris..
avec des pavillons , du reste du spectre , les mesures à 1 m sont majoritairement erronnées , d’autant plus que,le pavillon est grand
Aussi bien de le bas de la réponse , que sur le reste du spectre .
sauf trës petit pavillon pour le médium aigu
et de plus avec un système un tant soit peu important la mesure 1m sera difficile sur l’ensemble du spectre ( grave + trompe ) cot3 cohérence ..voir impossible au delã d’une certaine taille ( et par ailleurs difficilement cohérent tout court en dessous d’.une certaine distance ..)
ceci impliquant que des EQ /calages fait ä faible distances ( je lis souvent mesure ä 30 cm !! ) ont toutes les chances de ne pas être adaptés à la distance d’usage réelle
les comparaisons des mesures ( en extérieur. ) 1m / 5 m /10 m révèlent des surprises .. et expliquent entre autres raisons ( la salle ..) les écarts entre la belle mesure ä 1 m et une ecoute ä distance d’usage pas en rapport avec. celle ci
ç.est variable suivant les pavillons et les profils mais jamais neutre ..
d’où peu etre cet antagonisme entre « mesureurs et ecouteurs » et ce d’autant plus que mesurer ä distance d’ecoute / d’usage réel nécessite de le faire hors salle afin de ne pas cumuler les problèmes …
les mesures fenetrées faites à distance étant rapidement limitées fréquenciellement
ç.est la raison pourquoi on mesure en champs libre dès que le système est un tant soit peu « grand » et use de pavillon
cdt
thxrd/ Roland
Merci Roland, j'ai toujours plaisir de te lire, il nous manque la sagesse de Marcel, Hélas, je n'ai pas connu physiquement mais j'ai quand même pu échanger avec lui, c'était sympa.
Entre le volatile agitateur qui remonte des sujets éteint depuis 10 ans et d'autres qui s'étripent sur des conneries, c'est navrant..........
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid245474
Et il répond non !! le con !! forrbis ! au secours !!

cdt.