Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

tracés de PCB, comment éviter les boucles
RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles
Hello,
Lamouette, puisque tu cites un de mes posts, j'ajoute quelques infos sur l'objectif...
Le but n'est pas d'éviter des boucles de masses mais d'éviter les "impédances communes".
Le problème des impédances communes est le suivant : si deux courants associés à deux fonctions différentes passent par le même chemin, et partant du principe (vrai) qu'une impédance n'est jamais vraiment nulle, alors les deux courants vont intermoduler dans l'impédances et les deux fonctions vont se retrouver impactées.
Pour donner un exemple vraiment parlant, prenons un montage non-inverseur de base :

Une façon un peu moins fausse de l'appréhender au niveau physique est de le voir comme cela :

Et avec un plan de masse ou pas, une vraie bonne façon de l'appréhender est comme cela :

On voit dans ce dernier schéma que si du courant autre que celui du signal d'entrée passe dans le Zcomm en rouche, il va directement moduler la tension sur cette impédance et introduire une erreur car le pieds de R2 n'est plus ai même potentiel que la masse de la source
On voit que si du courant passe dans Zcomm en rose, le pieds de R2 n'est plus au même potentiel que le pieds de R3 et cela introduit une erreur dans la contre-réaction du montage.

On entrevoit maintenant tout l'intérêt d'isoler les chemins reliant les composants au potentiel de masse commun  pour éviter ces intermodulations.
Et on comprend mieux pourquoi un câblage en l'air bien conçu est redoutable d'efficacité.
Quand je conçois un PCB, personnellement je ne pense qu'au chemin des courants pour le placement et le routage.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: tracés de PCB, comment éviter les boucles - par jacquese - 01/07/2026-14:58:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)