(01/07/2026-07:24:55)Audio Pavillon a écrit :(01/07/2026-06:49:59)mastro a écrit : je critique simplement toutes les méthodes empiriques que je connais très bien pour les avoir pratiquées pendant des dizaines d'années avant l'apprentissage tres long des mesures commencé au debut des annees 2000 avec Cool Edit ..Mec, si tu pouvais faire l'effort de ne pas reprendre totalement les posts auxquels tu réponds.
Il y a un truc qui s'appelle tag, suffit de passer en mode "texte" et ne garder que les bons.
Tu vois tu as encore des trucs à apprendre, c'est pas beau ça ?
Edit :
Ah que trop bien, le mastro a trouvé le bouton !
Tout n'est peut-être pas perdu ...
![]()
![]()
Tu vois tu as encore des trucs à apprendre, c'est pas beau ça ?

Merci, j'en conclue que nous allons encore avoir beaucoup de choses à partager...

Suis allé voir les Playslists d'Indien dans sa Bretagne...
Une perle : Marie Boine... j'en discuterais volontier, excellent en tous points, c'est monumental dans toutes les dimensions audio, et plein de subtilités et de finesse (un peu façon Yello dans un autre genre avec des consonnances ethniques) Très beau, et validé pour mes favoris et playslists.
Et du gros boom boom : Birdy Nam Nam... (bon... une fois constaté que mes 46cm font le boulot et que ça arrose un peu partout... je passe un coup de serpillère pour nettoyer par terre et hum... je préfère revenir à mes duos fllûte piano de Mozart en prises micro stéréo, faut bien que je boulonne un peu mes positions dogmatiques, non mais ! Sinon je vais être taxé de fayotage
si dechab n'est plus dechab où va-t-on... ?)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...