(30/06/2026-11:41:41)mastro a écrit :(30/06/2026-11:28:28)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Pierre,
Je suis complètement de ton avis
Citation :Ceux qui font de la mesure cherchent à améliorer du mieux possible le son pour le plaisir de l’écoute.
C'est une phase de mise au point technique où l'on tente l'objectif de la moindre dégradation du signal d'origine possible. La phase d'écoute qui suit étant celle de l'évaluation subjective
crdt
.
oui absolument, la phase de mesures permet de respecter des critères minimum de hi-fi , tout en augmentant le plaisir d'écoute .
Le problème est que ceux qui parlent de mesures ne font pas les comptes rendus d'écoutes qui permettraient de rendre crédibles leurs expertises, et de vérifier pour tout un chacun s'ils ont de bonnes oreilles et une culture musicale solide (tous styles, multipes connaissances croisées) au delà des 10 mêmes CD test que certains écoutent depuis 40 ans. Sans de bonnes oreilles, les mesures c'est du flan.
Et je demande à vérifier qui écoute quoi et comment, selon quel protocole... Sinon, passez votre chemin...
Tout comme dans les articles de la NRDS il y avait ces comptes rendus d'écoutes très fin et argumentés, comme je les fais moi même.
Je fais allusion à ces articles car quand certain me traite de "poète" avec ironie et pour me rabaisser, c'est aussi JH qui est traité de la même façon "par dessus la jambe"...
Ceci dit, avec mes amis, je ne juge pas bon de m'en référer à quelque sommité que ce soit pour justifier le bien fondé de mes propos, je penses par moi même, mais j'anticipe sur les réponses à venir... et me mets au niveau de certains de mes détracteurs, pas tous, chacun se reconnaîtra ou pas, et s'il se reconnaissaient ce serait donc des aveux de leurs parts...
Alors, je dmande des écoutes en 5/10 lignes avec protocole carré, et dans un bon esprit où on sent l'amour de la musique... si c'est pour partirt en vrille, autant parler de cheval ou de pompres à chaleurs...
Ou botter communément en touche, laissant entendre à son fan club hilare "nous on est au dessus de ça..." d'un air "entendu" si ce mot a encore un sens.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...