(30/06/2026-00:28:54)boris a écrit : C'est ça un audiophile, il n'écoute pas la musique, il écoute son système acoustique.
Moi, je suis mélomane et je veux entendre (écouter) ce qu'il y a sur la source, les enceintes, les amplis et tout le saint frusquin, je m'en cogne !
Je passe donc par la mesure, cela me permet d'éliminer pas mal de matos inutiles souvent bon par réputation et mauvais par les chiffres donc pas capable d'être fidèle mais reste agréable à l'écoute.
A commencer par le lieu d'écoute, je suis certain qu'un système TSM dans un TR de 800 ms sera bien plus mauvais qu'une paire d'enceinte plastoc dans un TR de 200 ms![]()
je n'ai pas de problème à écouter de la musique sur un électrophone plastoc dit "non HIFI"![]()
[Vidéo: https://youtu.be/j2vYcpYoCQk]
Pour être honnête, ce système est assez mauvais avec beaucoup de distorsion, mais au final, j'ai quand même apprécié la musique qui passer à travers.
cdt.
C'est tout le contraire désolé , une personne qui mesure très souvent son système , se passionne pour la mesure, n'écoute pas la musique , elle n'est certes pas sur ce point audiophile mais technophile , ce qui n'empêche pas d'être mélomane par ailleurs .
Un audiophile écoute la musique obligatoirement même si il écoute son système. Pas de musique , pas de son. Ce qui n'empêche pas d'être mélomane en même temps.
" cela me permet d'éliminer pas mal de matos inutiles "
Combien d'enceintes jusque là? Des dizaines ? Il y en a forcément beaucoup qui sont inutiles.
"Moi, je suis mélomane et je veux entendre (écouter) ce qu'il y a sur la source" , "je n'ai pas de problème à écouter de la musique sur un électrophone plastoc dit "non HIFI"
"Ca en fait des contradictions.
Tu n'est pas moins audiophile que les autres , tu t'intéresse aux HP , au matériel , aux techniques, au son, à la musique , c'est ça un audiophile.