27/06/2026-09:41:11
RE: hifi ou pas ?
(27/06/2026-08:50:35)thxrd a écrit : concernant l’électronique ..pour ä avoir dans ma longue vie , testés , comparés en labo , en studio ou bêtement chez moî des paquets de choses .( dans le cadre de pro comme,perso ) .il n’existe,pour moî qu’un seul juge de paix .sur ce sujet utilisé par tout les expertsABX quand on peut, mais ça ne disqualifie pas à ce point l'écoute sensible, y compris le test en solo non-aveugle où on est face à soi-même.
ABX .. le reste releve de la psycho ou de discussions sans fin et sans intérêt
(27/06/2026-08:50:35)thxrd a écrit : perso (et je suis un cas general dans le,monde pro ) , je suis insensible aux avis des pseudos experts du net , insensible à la,pub , insensible au luxe et look , insensible,au prix ..( des trucs ä prix de malade qui contiennent 1/ 100 eme de leur prix en valeur marchandise )si tu étais aussi insensible aux arguments d'autorité ce serait bien.
(27/06/2026-08:50:35)thxrd a écrit : au passage ce qui,m’a tpujours etonné ç.est la capacité de certains dans le monde hifi à entendre le son du cat 6 ( au hasard ) ,on peut hiérarchiser les critères de qualité, mais on peut entendre des différences même subtiles à acoustique approximative égale, à présence de réflexions indésirables égale.
des fils secteurs , des écarts infinitésimaux et hors limite d’audition humaine entre 2 produits ´ mais par contre
n’entendant pas les horreurs liées à leurs mauvaise gestion des premieres reflexions dans leur salle , ä leur Rt à courbe exotique , aux modes de +- 15/20 dB dans le grave ect ect ,,
ç.est quand même étrange .. ce qui est le plus audible et fortement destructeur et gênant est « zappé » et ce qui est entendu relève de l’infime ou du non reel..
(27/06/2026-08:50:35)thxrd a écrit : un detail , que certains connaissent bien sûr , j’ai ete professionnellement dans le monde des instruments de musique et de la musique elle même pendant 40 ans ..beaucoup n'ont pas tes 40 ans d'expérience mais en ont suffisamment pour assoir une opinion défendable.
(27/06/2026-08:50:35)thxrd a écrit : et ma salle dispose d’une scène où on joue de la musique en reel ..( ca aide beaucoup à éliminer les « délires » psycho acoustique )probablement que personne ne dispose d'une salle comme la tienne, mais on va au concert, on côtoie et on travaille aussi avec des musiciens, sans parler de ceux qui sont eux-mêmes musiciens.