quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-11:07:52)dechab58 a écrit : Dans la série des : "Mais qui se soucie de ce paramètre..."
J'ajouterais qqchose qui échappe aux mesures statiques émises sur un seul signal : les tassements dynamiques, je m'explique.

C'est l'aptitude à retranscrire un passage musical (et non pas un son) qui passe par ex. de 60 à 63db. Sans qu'il n'y ait une réduction d'amplitude dynamique dans la restitution, sans qu'il y ait une "distorsion comparative" dans la séquence de comparaison (passage musical) entre les son émis et les sons restitués.
La plus part des enceintes transcriront qqchose du genre 60 à 62,5db seulemement. 
Et cela variera d'autant qu'on s'approche des limites de puissance de l'enceinte... 
Perso je me réjouis intensément quand un impact jaillit sans détour, sans compression dûe aux HP, et ce dans tout le spectre audible.
Dans mon salon de 50m2 des 46cm dans le sub et des 38cm en haut rendement en dessus sont le minimum syndical requis, et des amplis franc du collier sont requis idem.
Et paradoxalement, cela se sent même dans des musiques subtiles et intimiste comme le rendu et l'attaque du perlé d'une simple note de piano.
Car je n'écoute pas de musique démontrative à priori, mais quand ça doit être démonstratif occasionnellement, pour un timbre, un détail, un triangle au fond l'orchetre, ou un tymbale, ou un claqué de corde de guitare électrique, il faut en avoir sous le pied.

Sur cet avis (que je partage) et dans mon domaine ( musique classique sur ESL + Boxem)  et en écoutant à un niveau très ...domestique, je suis assez content.
Bon, si j'écoutais du "metal", ce ne serait pas adapté.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par ketalar - 27/06/2026-09:36:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)