26/06/2026-13:14:52
(Modification du message : 26/06/2026-13:25:40 par RM8Kinoshita.)
RE: La grande salle de l'Indien
Salut Jean-Marc

Dans mon install "retraite", ... ils seront encastrés et montés un peu en hauteur, inwall légèrement incliné vers la zone d'écoute ("rang" principal mais zone d'écoute non gradinée)
crdt
.
(26/06/2026-11:47:36)Indien29 a écrit : Les TAD 4003 « like » sont à hauteur d’oreilles des auditeurs de la rangée numéro trois soit environ 2,25 m de hauteur.
Comme tu le sais, ce sont des pavillons avec un rayonnement asymétrique en vertical, c’est spécialement dédié à cette application (longue distance)
ça couvre sans perte en vertical bas les rangées un et deux.
C’est la raison principale du choix de ce pavillon. Comme beaucoup de choses ici, j’ai repris le travail de Thxrd qui étudie ces principes depuis tellement longtemps avec une forte expérience, je n’allais pas tout réinventer et faire mieux à ma première réalisation que Roland qui a 300 salles à son actif![]()
D’ailleurs c’est assez impressionnant à l’écoute, on peut se rapprocher très près vers le bas sans qu’il n’y ait de perte dans l’aiguë en V

Dans mon install "retraite", ... ils seront encastrés et montés un peu en hauteur, inwall légèrement incliné vers la zone d'écoute ("rang" principal mais zone d'écoute non gradinée)
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876